Var-Matin (Grand Toulon)

Des exos pour booster sa mémoire Se concentrer, associer et répéter.”

Le Seynois Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire en 2015, livre quelques-uns de ses secrets pour garder l’esprit éveillé

- AMANDINE ROUSSEL

Apprendre aux gens à bien apprendre et surtout à retenir ce savoir, c’est le boulot de Sébastien Martinez, formateur/boosteur de mémoire pour les particulie­rs (étudiants, lycéens…) et les entreprise­s. « Il faut savoir que la mémoire se maintient grâce à l’activité sociale. Lors des interactio­ns avec les autres, on est obligé de se concentrer, d’écouter, voire de raconter. Or, en cette période de confinemen­t, on est beaucoup moins amené à le faire. » Rassurez-vous, rien n’est perdu. La mémoire, c’est comme un muscle, ça se travaille. Et Sébastien a réfléchi à de petits exercices aussi simples que courts qui vont contrecarr­er les éventuels effets de l’isolement.

☛ « D’abord, on peut refaire sa journée. On prend cinq minutes, idéalement le soir pour faire un petit récap’ de ce qu’on a fait, ce qu’on a vu, ce qu’on a mangé. On fait remonter les informatio­ns », conseille-t-il. Soit on le fait à l’oral soit par écrit. Et c’est là que l’on peut dégainer à nouveau son vieux journal intime !

☛ On peut aussi se mettre à un nouvel apprentiss­age. « Choisissez un domaine qui vous attire ça sera plus facile. L’idée, c’est de le faire 10 minutes par jour. » Ok. Mais alors comment fait-on pour apprendre ? Sébastien a la méthode. Elle tient en trois étapes : on focalise son attention d’abord. On apprend à faire des associatio­ns ensuite. « Pour maîtriser des listes de vocabulair­es ou de noms par exemple, on va souvent partir dans des associatio­ns loufoques pour les retenir. Concrèteme­nt, je veux assimiler le mot dichotomie, la partition d’un tout en deux parties. Je vais d’abord imaginer un dictionnai­re puis quelqu’un qui mange de la tomme. En fait, chacun va faire sa propre associatio­n, ses propres images… » Afin de bien retenir et donc d’exercer sa mémoire, il faut répéter. Plusieurs fois par jour puis plusieurs fois par semaine, puis plusieurs fois par mois… Histoire de ne plus avoir à faire appel à l’associatio­n, et d’entrer dans de la mémoire sémantique.

☛ Troisième exercice possible : lire le journal. Ça, vous savez faire ! Avec pour objectif de faire l’effort de ressortir trois points clés d’articles que vous venez de lire. Ça fait travailler votre esprit de synthèse et vous verrez que vous retiendrez mieux ce que vous avez parcouru. À noter que ces petits exercices peuvent se faire en équipe ! Et attention aux enfants, ils sont très forts à ce petit jeu. « On dit souvent que ce sont des éponges. En fait, ils sont surtout très habitués à faire des associatio­ns pour apprendre et tout particuliè­rement ces fameuses associatio­ns loufoques », précise Sébastien Martinez. Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous souvenir que la mémoire ça s’exerce !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France