Var-Matin (Grand Toulon)

Leur recours en justice pour annuler l’élection municipale

Sandrine Hacquard et Fabien Hurel ont déposé, de concert, un recours en annulation des élections. Il vise la ‘‘campagne de promotion publicitai­re’’ de Frédéric Masquelier

- T. HUET thuet@nicematin.fr

Qu’elles paraissent lointaines ces élections municipale­s et ces joutes entre candidats… Elles ont pourtant laissé une trace – juridique – cinq jours après la nette victoire de Frédéric Masquelier (57, 14 %). Une victoire contestée par Sandrine Hacquard (LREM) et Fabien Hurel (Debout La France), classés respective­ment en avant-dernière (6, 78 %) et dernière position (2, 20 %) du scrutin. Le 20 mars, de manière conjointe, les deux candidats ont ainsi saisi le tribunal administra­tif de Toulon via un recours en annulation de l’élection municipale.

Bulletins municipaux et discours : de la propagande ?

Dans leur requête, Sandrine Hacquard – appuyée par seize de ses colistiers – et Fabien Hurel soupçonnen­t le maire Frédéric Masquelier de ‘‘violation d’une dispositio­n de l’article L.52-1 du code électoral qui a pour objet d’interdire de manière absolue, sans possibilit­é de dérogation, toute campagne de promotion publicitai­re des réalisatio­ns ou de la gestion d’une collectivi­té sur le territoire intéressé par le scrutin, dans les six mois précédent ce dernier’’. Sont notamment pointés du doigt : un supplément au bulletin municipal bimestriel des mois de janvier et février qui « dressait un bilan avantageux de l’action menée par la municipali­té sortante » ; plusieurs réunions de quartier au cours des mois d’octobre à novembre 2019 ainsi que les voeux au personnel de la Ville, au CCAS, à la régie des ports et du stationnem­ent « qui ont incontesta­blement consisté en une campagne de promotion publicitai­re ». Bref, le maire aurait « illégaleme­nt profité de sa fonction pour exposer son programme électoral ».

En temps voulu

Conscients que cette saisine soit « mise entre parenthèse­s dans le contexte si particulie­r que nous vivons », Sandrine Hacquard et Fabien Hurel ne souhaitent « surtout pas polémiquer ». Ils insistent : « Il n’y a pas lieu de remuer la mayonnaise ces tempsci, l’heure est à l’urgence sanitaire et à la solidarité. Ce recours, qui vise le non-respect du code électoral, a été déposé après une procédure clairement définie. Nous avons suivi les recommanda­tions du CNCCFP (Commission nationale des comptes de campagne et des financemen­ts politiques). Nous reparlons de cette affaire en temps voulu... ». Quand la justice aura tranché.

 ?? (Photos illustrati­on et doc Philippe Arnassan) ?? Sandrine Hacquard et Fabien Hurel ont déposé conjointem­ent un recours en annulation des élections municipale­s auprès du tribunal administra­tif de Toulon. Ils estiment que le maire Frédéric Masquelier a illégaleme­nt profité de sa fonction pour exposer son programme électoral.
(Photos illustrati­on et doc Philippe Arnassan) Sandrine Hacquard et Fabien Hurel ont déposé conjointem­ent un recours en annulation des élections municipale­s auprès du tribunal administra­tif de Toulon. Ils estiment que le maire Frédéric Masquelier a illégaleme­nt profité de sa fonction pour exposer son programme électoral.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France