Var-Matin (Grand Toulon)

Bureau de poste fermé : le maire vent debout

Voilà des semaines que le rideau est tiré. Face à la réouvertur­e progressiv­e d’autres offices dans le départemen­t, Claude Pianetti s’insurge que celui de sa commune reste porte close

- MATTHIEU BESCOND mbescond@nicematin.fr

Une telle fin de non-recevoir est inacceptab­le”

Je suis outré ! Tout comme les Vidaubanai­s ! Mon téléphone n’arrête pas de sonner, j’en prends plein la tête sur les réseaux sociaux, mais je n’y suis pour rien, moi ! » Dire que Claude Pianetti est vent debout relève du doux l’euphémisme. Ulcéré de voir le rideau du bureau de La Poste désespérém­ent baissé depuis le début du confinemen­t, le maire de Vidauban monte au créneau. « Je ne baisserai pas les bras et continuera­i d’agir afin de faire rouvrir notre bureau le plus tôt possible. Il est quand même inadmissib­le que la deuxième commune de Dracénie, chef-lieu de canton, ne puisse assurer ce service à ses 13 000 administré­s ! »

« On est toujours laissés de côté »

« Alors que nous apprenions que la dernière commission départemen­tale de la présence postale territoria­le ouvrait 72 bureaux de poste dans notre départemen­t, dont ceux des communes voisines (notre édition du 21 avril), la commune de Vidauban est toujours laissée de côté ! » Claude Pianetti voit rouge, et il le fait savoir. « Je pose dès lors la question : les Vidaubanna­is sont-ils des Varois de “seconde zone” qui n’ont pas droit à ce service public de proximité pourtant fondamenta­l, notamment pour les plus fragiles ? Quand de notre côté, on fait tout ce que l’on peut pour répondre aux besoins de nos administré­s, La Poste ne peut pas résoudre ce problème ? »

Pour tenter de faire avancer les choses, le maire s’est rapproché de Jean-Pierre Véran, président de la commission départemen­tale de la présence postale territoria­le (lire ci-dessous). «On nous a répondu que le sujet serait évoqué lors de leur prochaine réunion, mais on ne sait pas quand ! »

Et d’en de appeler tous : « à Quelles la responsabi­lité que soient les raisons, aucun argument, même économique ne peut justifier la suppressio­n de ce service public de proximité, qui doit être d’autant plus assuré que nous sommes en période de confinemen­t. »

« Les gens font comme ils peuvent »

Du côté de La Poste, la réponse est claire. «Onnousa précisé par téléphone vendredi dernier que notre bureau resterait fermé jusqu’à nouvel ordre... », se désole de son côté Stéphane Bensmaine, directeur du cabinet du maire. « Dans les grandes lignes, on nous a expliqué que nous n’entrions pas dans leurs critères prioritair­es. C’est-à-dire que nous ne possédons pas de distribute­ur de billets d’une part, et que notre bureau n’est pas situé en zone rurale d’autre part. Le nombre d’habitants et la nécessité de conserver ce service public ne sont pas du tout pris en compte... »

De cette fermeture découle forcément un certain nombre de problémati­ques. « En attendant la réouvertur­e, les gens font comme ils le peuvent... On a mis en place des astreintes téléphoniq­ues pour répondre aux besoins de nos administré­s. Un certain nombre d’entre eux nous appellent pour nous demander, par exemple, comment peuvent-ils faire pour envoyer une lettre recommandé­e quand ils ne sont pas motorisés. Mais on n’a pas de solution à leur proposer... On leur demande alors de se rapprocher de leurs amis ou de voisins susceptibl­es de se déplacer dans les communes proches. Ça nous pose un réel problème. D’autant que près d’un quart de notre population sont des personnes âgées. » Et d’enfoncer le clou : « Recevoir une telle fin de non-recevoir : ce n’est pas acceptable. »

 ?? (Photo C. Tiberghien) ?? Le bureau de Vidauban est fermé depuis le début du confinemen­t. En médaillon, le maire, Claude Pianetti.
(Photo C. Tiberghien) Le bureau de Vidauban est fermé depuis le début du confinemen­t. En médaillon, le maire, Claude Pianetti.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France