Var-Matin (Grand Toulon)

Une tortue alligator découverte dans un parc

Aussi imposant qu’inhabituel, l’animal a été trouvé mardi dans le parc départemen­tal de Vaugrenier (Alpes-Maritimes). Il a été confié à un particulie­r en attendant un accueil durable

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Elle m’a sectionné net le manche d’un balai d’un coup de mâchoire. C’est un monstre ! » Patrick Villardry, exprésiden­t de la Société de défense des animaux, n’en revient pas. Mardi matin, un homme l’appelle. Il vient de trouver une tortue inhabituel­le au parc de Vaugrenier (situé entre Villeneuve-Loubet et Antibes, dans les Alpes-Maritimes). Grande et d’un aspect redoutable. Le spécimen s’avérera une tortue alligator, une espèce rare et en voie de disparitio­n. Et très dangereuse (lire ci-contre). La carapace hérissée de pointes, l’animal semble surgi de la Préhistoir­e. « Je l’ai ramenée chez moi dans le coffre de ma voiture. Et j’ai appelé un ami animalier. Il ne voulait pas me croire. Il a fallu que je lui envoie une photo. Il m’a tout de suite dit de faire attention. Je lui ai donné un steak. Elle l’a avalé en un clin d’oeil. Ça fait peur ! », certifie le soldat du feu qui en a pourtant vu d’autres.

Un précédent au lac de Saint-Cassien ?

Elle mesure une cinquantai­ne de centimètre­s et pèse une quinzaine de kilos. L’alligator est la plus grande tortue d’eau douce. En 2013, une de ces tortues a sectionné le tendon d’Achille d’un enfant, sur le lac d’Irsee, en Allemagne. La ville avait offert une récompense de 1 000 euros à qui capturerai­t l’animal, qui n’a, semble-t-il, pas été retrouvé. On n’en avait jamais trouvé en milieu naturel dans les Alpes-Maritimes. Des anciens se souviennen­t d’un spécimen qui aurait été découvert il y a des années dans le lac de Saint-Cassien (Var).

« On a appelé la direction départemen­tale des services vétérinair­es et l’Office national de chasse et de la faune sauvage. On a fini par trouver un particulie­r avec

le certificat de capacité pour la garder. En attendant de la placer durablemen­t », fait savoir Patrick Villardry.

 ?? (Photo François Vignola) ?? « Je lui ai donné un steak. Elle l’a avalé en un clin d’oeil », s’exclame Patrick Villardry, ex-président de la société locale de défense des animaux.
(Photo François Vignola) « Je lui ai donné un steak. Elle l’a avalé en un clin d’oeil », s’exclame Patrick Villardry, ex-président de la société locale de défense des animaux.

Newspapers in French

Newspapers from France