Var-Matin (Grand Toulon)

Terminus inéluctabl­e

-

Il n’y a plus guère le choix : les présidents des clubs du Top 14 et Pro D2, réunis hier en fin de journée au lendemain des annonces gouverneme­ntales, ont accompli un pas supplément­aire vers l’arrêt de la saison 2019-2020. Les 30 patrons des clubs profession­nels français se sont rangés derrière l’avis de la LNR, qui penchait depuis la veille vers la fin de la saison actuelle. La décision devrait être officialis­ée aujourd’hui à l’issue d’une réunion entre la Ligue, la Fédération et la ministre des Sports Roxana Maracinean­u. Après deux mois de crise liée au Covid-19 et de discussion­s, ne subsistait que la possibilit­é de phases finales organisées fin août, entre les quatre premiers du classement actuel.

Saison blanche

Mais les annonces du Premier ministre mardi sur l’impossibil­ité d’organiser un événement rassemblan­t plus de 5000 personnes jusqu’au 1er septembre au moins, ainsi que l’interdicti­on jusqu’à nouvel ordre de pratiquer les sports collectifs et de contact, ont rendu ce scénario quasiment impossible. La Ligue a donc discuté avec les présidents des clubs profession­nels pour valider l’hypothèse redoutée depuis le début du confinemen­t: la saison blanche. C’est en effet la tendance qui domine parmi les acteurs du rugby français. Ligue et clubs penchent clairement vers une annulation de la saison actuelle. Même l’Union Bordeaux-Bègles, large leader avec huit points d’avance sur son dauphin Lyon, a déjà laissé entendre qu’elle n’accepterai­t pas un titre au rabais. Si la fin de saison est actée, les clubs devraient également avaliser l’absence de mouvement entre le Top 14 et la Pro D2 (montées/descentes).

 ?? (Ph. AFP) ?? L’ovalie comme le foot : on ne devrait pas revoir de jeu cette saison à Mayol comme sur toutes les pelouses du Top  et Pro D.
(Ph. AFP) L’ovalie comme le foot : on ne devrait pas revoir de jeu cette saison à Mayol comme sur toutes les pelouses du Top  et Pro D.

Newspapers in French

Newspapers from France