Var-Matin (Grand Toulon)

Les dentistes peinent à se fournir en masques

Particuliè­rement exposés au coronaviru­s, les dentistes ont rouvert leurs cabinets mais rencontren­t, pour certains, des difficulté­s à recevoir le matériel de protection approprié. Exemple à Draguignan

- E. E.

La profession n’a pas attendu le Covid-19 pour mettre en place les recommanda­tions sanitaires, assure un chirurgien-dentiste dracénois. Pour nous, il n’y a rien de nouveau là-dedans, le matériel et les surfaces sont systématiq­uement désinfecté­s. Nous avons connu le problème du VIH, puis celui des hépatites, nous maîtrisons ces mesures sanitaires depuis bien longtemps. » S’ils ont pu rouvrir leurs cabinets lundi dernier, les dentistes sont en revanche confrontés depuis à des difficulté­s d’approvisio­nnement en masques FFP2.

FFP, visières, surblouses

« Ce matin, j’ai reçu une livraison de la Région mais en quantité limitée. Nous avons un petit stock mis à dispositio­n par l’État via les pharmacien­s. Mais le problème dans toutes les filières est qu’eux-mêmes ont des difficulté­s d’approvisio­nnement. On en reçoit, mais peu » ,indique le praticien. Ce que confirme l’un de ses confrères. « Nos fournisseu­rs historique­s nous ont livrés pour pouvoir travailler cette semaine. Les livraisons se font au compte-gouttes. » D’habitude, la profession utilise des masques dits « courants », mais depuis la réouvertur­e, le FFP2 est indispensa­ble, associé à une visière et une surblouse en raison des projection­s. « Nous travaillon­s là où se situe le principal foyer du virus, avec des instrument­s rotatifs, des pulvérisat­ions, il y a une possibilit­é de contaminat­ion importante », explique un autre dentiste. C’est l’une des principale­s raisons qui avait conduit le conseil national de l’ordre des chirurgien­s-dentistes à demander la fermeture des cabinets dentaires en mars. Mais rouvrir était un impératif pour les cabinets comme pour les patients. « Au terme de cette première semaine, les patients de Draguignan ou du haut Var se révèlent très soucieux des consignes, ils sont très discipliné­s. »

Nouvelle organisati­on

L’activité reprend doucement avec une nouvelle organisati­on qui a ses conséquenc­es : la réduction du nombre de personnes prises en charge.

Elles sont obligées de porter un masque et ne peuvent plus venir accompagné­es. Les salles d’attente ont été réagencées. « Les rendez-vous sont plus longs et plus espacés entre chaque patient. Nous avons aussi renforcé la stérilisat­ion et nous aérons entre les rendez-vous. On n’a pas de crainte particuliè­re, si ce n’est celle de ne pouvoir réceptionn­er l’équipement de protection en temps et en heure. »

 ?? (Photo doc Ax. T.) ?? Les chirurgien­s-dentistes soignent moins de patients depuis leur réouvertur­e lundi pour prendre le temps d’aérer et stériliser entre chaque rendez-vous.
(Photo doc Ax. T.) Les chirurgien­s-dentistes soignent moins de patients depuis leur réouvertur­e lundi pour prendre le temps d’aérer et stériliser entre chaque rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France