Var-Matin (Grand Toulon)

Masques « inefficace­s » à Six-Fours F. Boccaletti saisit le procureur

Parce que la Ville a continué de distribuer des masques qu’il craint ne pas être aux normes, le conseiller municipal RN « engage la responsabi­lité du maire » et demande une enquête

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Très rapidement après les premières distributi­ons, Frédéric Boccaletti, comme un autre conseiller municipal d’opposition, Erik Tamburi, se sont interrogés sur la qualité d’une partie des masques remis à la population par la municipali­té (lire notre édition du 9 mai). De nombreux Six-Fournais ont eux aussi fait le test de souffler sur une flamme à travers lesdits masques. Force est de constater que l’air passe très facilement, du fait de la grande finesse du tissu utilisé. Sont-ils pour autant illégaux ?

« Suffisant pour sortir dans la rue »

Dans un communiqué, Frédéric Boccaletti, du Rassemblem­ent national, avait demandé au maire, Jean-Sébastien Vialatte, «de rendre publics le bon de commande, la facture d’achat, ainsi que tout document prouvant le respect des normes et recommanda­tions de type Afnor (...) S’il s’avère que ces masques ne respectent pas les réglementa­tions en vigueur, ce serait une faute lourde puisque des personnes pourraient les utiliser alors qu’ils n’offrent en réalité aucune protection ». Le maire avait alors réagi, expliquant que « les masques en question ont été commandés à une entreprise locale », estimant que « s’ils n’ont pas la qualité d’un masque chirurgica­l ou FFP2, ils sont très suffisants pour sortir dans la rue », et rappelant qu’il s’agit « de masques grand public ». Il ajoutait : « Il est de la responsabi­lité des utilisateu­rs de choisir ces masques ou d’en choisir d’autres ».

Un cas similaire à Pertuis

Une « défense » qui n’a pas convaincu l’opposant : «M. Vialatte n’a pas fourni les documents prouvant la conformité. De plus, j’ai sollicité un rappel des masques mis en cause, mais, malheureus­ement, nous n’avons pas été entendus puisqu’un stock important a continué à être distribué. Lors de la première distributi­on, nous aurions pu nous ranger du côté de Jean-Sébastien Vialatte s’il avait dénoncé une escroqueri­e de la part du fabricant. Le fait qu’il continue de les distribuer massivemen­t est totalement irresponsa­ble ! »

Si bien que Frédéric Boccaletti annonce avoir fait, il y a quelques jours, « un signalemen­t au procureur de la République afin de diligenter une enquête pour faire la lumière sur cette affaire » qui, persiste-t-il, « engage la responsabi­lité du maire ». Il est d’autant plus convaincu du bien-fondé de son action qu’il a eu connaissan­ce d’un fait similaire, découvert lors d’un reportage dans le journal télévisé de TF1, le 13 mai. On y apprend, rapporte l’élu, que « le maire du Pertuis a acheté les mêmes masques ; il dénonce une “arnaque” et une “escroqueri­e”, ajoutant que le fournisseu­r lui avait été “recommandé par un de [ses] directeurs de service, qui lui avait lui-même été recommandé par quelqu’un de la région de Toulon” ». Sollicité pour réagir à ce rebondisse­ment dans « l’affaire des masques », le maire de Six-Fours n’a, cette fois-ci, pas donné suite.

 ?? (Photo doc. Dominique Leriche) ?? « J’ai sollicité un rappel des masques, mais, malheureus­ement, nous n’avons pas été entendus », s’agace Frédéric Boccaletti.
(Photo doc. Dominique Leriche) « J’ai sollicité un rappel des masques, mais, malheureus­ement, nous n’avons pas été entendus », s’agace Frédéric Boccaletti.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France