Var-Matin (Grand Toulon)

Plongée dans l’incertitud­e

Bien qu’autorisés à reprendre leur activité depuis le 11 mai, les clubs de plongée, en pratique, ne sont pas tous en mesure de rouvrir au public. À Agay, le club Agathonis nous répond

- RECUEILLI PAR N. PASCAL npascal@varmatin.com

Elles tiennent bon. Elles n’ont rien perdu de leur pêche et de leur enthousias­me ! Sandrine Loiseau et Christine Richecoeur, à la tête du club de plongée Agathonis, à Agay, sont dans les starting-blocks pour accueillir le public et entamer enfin une saison qui, toutefois, ne s’annonce pas comme les autres. S’il est d’ores et déjà possible de les appeler pour réserver, leur ouverture, dans quelques semaines, dépend de celle du camping dans lequel elles sont implantées. Pour d’autres clubs, l’ouverture se fait aussi au cas par cas...

Êtes-vous autorisées à rouvrir ? Oui, depuis le  mai. Il y a eu beaucoup d’attente et, a priori, c’est bon. Du moins c’est ce qu’on nous a dit au début [elle regarde son téléphone]. Mais on a reçu (mercredi dernier) un autre SMS de la part de la FFESSM nous

() disant qu’en fait, il faudrait un accord entre le maire et le préfet pour aller plonger... Bref, c’est un peu le flou en terme d’autorisati­on.

Sauf que votre cas est encore différent ? Nous sommes un peu embêtés car on aimerait accueillir des plongeurs. Sauf que l’on fait partie d’un camping, et celui-ci ne peut pas encore ouvrir. Ça ne saurait tarder mais c’est ainsi. Je pense qu’on n’est pas les seuls à être implantés au sein d’un camping, d’autres clubs sont sûrement dans le même cas. On est aussi, du coup, en attente pour pouvoir embaucher un ou deux moniteurs. Pour l’instant, on ne peut pas... C’est aussi un coup dur pour eux.

Quand vous pourrez travailler, qu’est-ce qui change pour vous au vu des mesures sanitaires ? Il y a tout un protocole sanitaire mis en place : gestes barrières, gel hydroalcoo­lique, distanciat­ion... Car avant d’aller plonger, il y a un long moment où l’on donne les instructio­ns dans le local. Nous, on a ici beaucoup d’espace extérieur. On peut facilement espacer les gens. Ce qui change aussi, c’est par rapport au matériel de plongée loué. D’ordinaire, on est déjà bien habituées à nettoyer et désinfecte­r le matériel, donc c’est un plus, on sait le faire ! On utilisait déjà des produits qui sont anti-Covid- sans le savoir. Maintenant on le sait ! Ce qui se rajoute, c’est que le matériel de location doit être stocké  heures dans le local avant d’être réutilisé par une autre personne. Les fiches de métier sont sorties lundi  mai, même si on en parlait déjà avant. Le protocole sanitaire voulu par le ministère des Sports est bien précis. Nous, en plus, on va imposer le port du masque à la réception, dans notre local. Ensuite, sur le bateau, on pourra moins embarquer de gens : on pouvait être jusqu’à  personnes dans notre semi-rigide, là on sera dix maximum. Voyons le bon côté des choses : l’expérience sera meilleure encore pour le client ! Et bien sûr, on ne dépasse pas les  km, on est dans les clous (rires) !

Ces restrictio­ns vont-elles peser dans votre budget ? Normalemen­t, on est ouverts de mi-mars jusqu’à novembre.

L’aventure  est donc un peu retardée... On a perdu pour l’instant entre  % et  % de notre chiffre d’affaires dans la mesure où les grosses clientèles d’avril à juin ont dû annuler. C’est pourtant souvent une grosse période pour nous, avec des clubs associatif­s de tout le pays notamment. On est cependant une entreprise saine avec de la trésorerie, donc on tient bon pour le moment. On n’est pas encore dans le rouge !

Vous avez encore bon espoir que la haute saison soit là, sans la clientèle étrangère ? On a des gens d’ici, sur un rayon de  km il y a du monde. On sent que les gens ont envie de se faire plaisir ! Profiter du weekend, des vacances... Dès notre ouverture, on répondra présentes ! Habituelle­ment, la clientèle n’est pas tellement composée d’étrangers, à part des Belges ou des Italiens. Le gros de la clientèle vient des grosses villes françaises. Donc, si le tourisme est franco-français, ça ira ! On peut déjà nous appeler pour réserver, on tiendra au courant les gens pour la date d’ouverture. On est prêtes depuis le mois de mars ! On a eu le soutien de la Ville, ça fait chaud au coeur. Leur office de tourisme a fait un point de la situation avec nous, grâce à leur « webinaire » En visioconfé­rence, toutes les entreprise­s ont été suivies et on a eu plein de conseils. On s’est tous préparés ensemble à cette période particuliè­re, c’est chouette.

On utilisait déjà des produits anti-Covid- pour désinfecte­r, sans le savoir ! ”

1. Fédération française d’études et de sports sousmarins, qui régit l’activité de plongée. Club Agathonis, avenue du Gratadis à Agay, SaintRapha­ël. Contact : 06.16.16.20.96.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? La Raphaëlois­e Christine Richecoeur est dans les starting-blocks pour entamer la saison, avec la même passion depuis toujours. Mais quand ?
(Photo Philippe Arnassan) La Raphaëlois­e Christine Richecoeur est dans les starting-blocks pour entamer la saison, avec la même passion depuis toujours. Mais quand ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France