Var-Matin (Grand Toulon)

Une chef étoilée prépare des plats pour la Croix-Rouge

- O. V.

La semaine dernière, c’était du poulet avec du riz », confiait Amed (1), depuis la file d’attente devant la Croix-Rouge de Villeneuve-Loubet, dans les AlpesMarit­imes, vendredi matin. Ils sont une petite dizaine à faire la queue. En plus du colis alimentair­e, chacun reçoit un plat chaud, ou plusieurs, selon la compositio­n de la famille. En tout, 50 repas sont distribués. Celle qui s’est mise aux fourneaux, c’est Eugénie Béziat, chef étoilée du restaurant La Flibuste. Adresse reconnue. Confinée et sans activité, la chef a voulu mettre ses talents à contributi­on. « Au CFA de Cannes, nous étions déjà plusieurs chefs à travailler pour sortir 350 repas par semaine, destinés à des associatio­ns. » Eugénie Béziat suggère alors à Roger Martins, patron de La Flibuste, de faire la même chose depuis leur établissem­ent, « mais pour une associatio­n villeneuvo­ise ».

Une aide « à notre niveau »

« Je me suis mis en contact avec la Croix-Rouge, explique Roger Martins. On essaye d’aider comme on peut, à notre niveau. »Une«aide» bienvenue : « Nous avons 30 % de personnes en plus car elles subissent la crise », rapporte Michèle Batoz, responsabl­e de l’antenne villeneuvo­ise. Elle se réjouit de la démarche : « Nos bénéficiai­res ont beaucoup apprécié et tout le monde démontre un bel élan de solidarité. » « Et de générosité, ajoute la chef. Géant Casino nous a donné des magrets, un fournisseu­r des citrons, un autre les emballages pour les repas... » La livraison hebdomadai­re s’opérera jusqu’à ce que La Flibuste puisse rouvrir. Au menu, vendredi : magret de canard, pommes de terre grenailles confites, taboulé céleri persil et citron. Dans la file d’attente, deux amies, Joëlle et Carole, salivent déjà : « On n’en laissera pas une miette ! »

1. Le prénom a été changé.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Eugénie Béziat, du restaurant La Flibuste, à Villeneuve-Loubet, s’est mise au fourneau pour la bonne cause.
(Photo Cyril Dodergny) Eugénie Béziat, du restaurant La Flibuste, à Villeneuve-Loubet, s’est mise au fourneau pour la bonne cause.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France