Var-Matin (Grand Toulon)

Marché journalier : une reprise “petits bras”

- LIMP

Le marché journalier permet depuis quelques jours aux Bandolais de reprendre leurs habitudes et de retrouver leurs fournisseu­rs habituels. Pourtant, certains d’entre eux confient que le retour de la clientèle n’incite pas encore au grand optimisme. « On sent chez nos premiers chalands une certaine anxiété qui n’incite pas vraiment à la conviviali­té. » Mais tous veulent croire qu’il faudra un peu de temps avant que chacun ne retrouve ses repères. Et que le marché du mardi, ajouté à l’ouverture des boutiques, favorisera le retour à une vie presque normale.

Le coup de gueule d’Henri

Tout petit, il plantait son opinel sur son bureau d’écolier. Ce vieux Bandolais, qui fut marin au long cours, marin pécheur (il est l’un des derniers à fabriquer des girelliers), patron de la vedette de la SNSM pendant des années, chevalier de l’Ordre national du Mérite maritime, n’en peut plus. « Qu’est-ce que c’est que cette société qui a peur de tout ? Il arrive ce qu’il doit arriver, lâche-t-il, fataliste. Il faut faire gaffe, un point c’est tout, mais on n’empêchera pas certaines personnes d’être victimes de cette cochonneri­e. Il faut continuer à vivre et si possible normalemen­t, ce sera notre meilleure défense ». Puis, regardant d’un air dubitatif les barrières et le sens de circulatio­n : « Même pendant l’occupation je n’ai pas connu ça ! », bougonne-t-il en s’éloignant vers la station de sauvetage, où il va chaque jour saluer ses amis.

 ??  ?? Peu de monde encore sur le marché journalier bandolais, où Philippe, comme les autres commerçant­s, attend patiemment que les clients reprennent les bonnes habitudes.
Peu de monde encore sur le marché journalier bandolais, où Philippe, comme les autres commerçant­s, attend patiemment que les clients reprennent les bonnes habitudes.
 ?? (Photos L.) ?? Henri Suquet déplore une société qui pense que le risque zéro devrait être la règle.
(Photos L.) Henri Suquet déplore une société qui pense que le risque zéro devrait être la règle.

Newspapers in French

Newspapers from France