Var-Matin (Grand Toulon)

Race Track Days : des pilotes de retour sur le circuit

Ce week-end, les moteurs ont de nouveau vrombi sur le circuit Paul-Ricard, à l’occasion d’une journée de roulage libre qui a fait des heureux, dans le respect des règles sanitaires, bien sûr

- LY. F.

Une joie perceptibl­e se lit sur le visage de Philippe Naniche, président et organisate­ur des Race Track Days : « Je fais partie des gens qui prônent une reprise rapide des activités, afin de ne pas asphyxier les entreprise­s et intervenan­ts locaux. Même si “le loisir” n’est pas vital, il peut le devenir pour une bonne santé morale. » Alors, quand Stéphane Clair, directeur du circuit Paul-Ricard, lui donne son feu vert et lui propose d’être le premier à entrer en piste ce week-end pour la réouvertur­e du circuit, c’est avec une certaine fierté et un léger stress que ce passionné saute sur l’occasion. « D’ordinaire, nous avons deux mois pour organiser nos rendez-vous roulage et challenge. Là, nous avions cinq jours, autant dire que nous n’avons pas chômé!»

Certains manquent à l’appel

Évidemment, les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes, règles sanitaires obligent, avec notamment le port du masque à bord des bolides en piste et pour les mécanicien­s, pour qui la distanciat­ion est évidemment imposée. Côté accès tout se fait en extérieur, avec distributi­on de masques à l’entrée du circuit. Seuls les terrasses, paddocks et parkings sont ouverts, et des tables, avec règlement de distanciat­ion, ont été dressées çà et là afin d’instaurer un minimum de conviviali­té. Sur la piste, une cinquantai­ne de véhicules GT, Pro race et Racing répartis sur une quinzaine de sessions de 30 à 45 minutes. « Les pilotes ont très vite répondu présents, trop heureux de retrouver les joies de la piste. Pour d’autres, c’est plus compliqué car les frontières sont fermées : nos amis Suisses, Belges et Italiens manquent à l’appel, regrette Philippe Naniche. Ces deux jours de reprise, c’est surtout le bonheur de nous retrouver enfin ici, sur le circuit Paul-Ricard. Avec Stéphane Clair, nous sommes en phase pour une reprise d’activité du circuit et en toute sécurité ».

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Le président et organisate­ur des Race Track Days Philippe Naniche (à gauche) et certains pilotes ont eu le privilège d’être les premiers à rouler sur le circuit du Castellet depuis le début du confinemen­t.
(Photos Ly. F.) Le président et organisate­ur des Race Track Days Philippe Naniche (à gauche) et certains pilotes ont eu le privilège d’être les premiers à rouler sur le circuit du Castellet depuis le début du confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France