Var-Matin (Grand Toulon)

De retour sur les plages au compte-gouttes...

L’appel de la mer a été quelque peu freiné par le temps maussade. Pour autant, certains habitants de l’agglomérat­ion ont vite retrouvé leurs habitudes en bord de mer, repensé pour l’occasion

- ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

Et si le meilleur allié du gouverneme­nt en ce premier dimanche de déconfinem­ent avait été la météo ? Alors qu’à vue d’oeil, la moitié des piétons du bord de mer de Saint-Raphaël et Fréjus ne portaient pas de masque hier après-midi, le ciel gris a atténué l’affluence. Là où la distanciat­ion sociale, même en mouvement était tout de même difficilem­ent respectée. Pour autant, sur les plages, rien de tout ça. Les grandes étendues à Saint-Aygulf ont permis aux amateurs de kitesurf de se risquer à une première sortie. Même s’il « manque du vent », regrette Frédéric qui a passé l’après-midi dans l’eau. Alors que juste à côté, à plus d’un mètre de distance, Seniguer, venu tout droit de Vidauban avec ses quatre enfants, vient d’ensabler le benjamin jusqu’au nombril. « Ils ont réclamé d’aller à la plage durant tout le confinemen­t, même hier quand il pleuvait. Alors, on a cédé », explique le père de famille.

Strict sens de circulatio­n

La plage attire du monde même sans pouvoir se baigner ou bronzer. D’où l’instaurati­on des plages dynamiques sur le bord du littoral. Bien qu’à Saint-Raphaël, sur la plage du Veillat – ouverte de 8 h à 18 h –, la pose de serviette était autorisée à un seul endroit : à proximité du poste de surveillan­ce. Histoire d’être en mesure d’intervenir si deux serviettes se retrouvaie­nt trop collées. Ce qui ne fut pas le cas, par manque de soleil, aucun bronzeur ne s’étant octroyé une session. « Vu le temps, c’est très calme sur la plage. Trois baigneurs depuis ce matin », observe un agent ASVP réquisitio­nné en bord de mer pour l’occasion. Les pieds dans l’eau, Clara, 10 ans, profite des vagues en compagnie de sa cousine de Muriel,. « On attendait vraiment de revenir. Regardez, on risque quand même moins une contaminat­ion ici que dans les grandes surfaces », poursuit l’aînée. Avant de quitter la plage par l’une des sorties banalisées prévues à cet effet. Déconfinée­s certes, mais vigilantes.

 ??  ?? Balade, jeu dans le sable, sports étaient au programme...
Balade, jeu dans le sable, sports étaient au programme...

Newspapers in French

Newspapers from France