Var-Matin (Grand Toulon)

Émilie, au nom de la rose... C. G.

Passionnée, la jeune femme a remis en culture les parcelles de Catherine Dior

-

La cueillette des roses à parfum bat son plein en Pays de Fayence. Cette année, elle a commencé très tôt, vers le 5 mai pour Émilie Carlo. Cette jeune agricultri­ce, installée depuis deux ans à Callian, a repris les terres agricoles de Catherine Dior, la soeur du grand Christian, situées au coeur du domaine « Les Naÿssès », ce qui signifie « renouveau et renaissanc­e ». Et c’est bien ce qu’est en train d’accomplir Émilie dont la production est destinée, en exclusivit­é au célèbre parfumeur. Rencontre avec cette passionnée des fleurs, des roses en particulie­r.

C’est un endroit particulie­r et magique ?

J’ai pu récupérer une petite parcelle de  rosiers que j’aie remis en état de production. La différence par rapport à d’autres rosiers plus récents, c’est que les fleurs sont beaucoup plus charnues alors que l’odeur est moins poivrée mais plus sucrée. On dit qu’elles sont « enveloppan­tes et maternelle­s » et j’appelle cet endroit de mon exploitati­on « ma parcelle historique ». Cela bien sûr en mémoire de Catherine qui est aussi le nom de cette parcelle.

Ces roses ont un plus ? Tout à fait et d’ailleurs quand je porte ma production à l’usine de transforma­tion, traitement et extraction de la concrète à Tourrettes, les technicien­s qui contrôlent la qualité reconnaiss­ent tout de suite la différence.

Des projets en vue ?

Oui et cela grâce aux contacts et à la bienveilla­nce de mes riverains qui apprécient mon travail de remise en état des terrains à l’abandon. Ainsi, je vais pouvoir bénéficier de plusieurs nouvelles parcelles qui vont me permettre d’étendre mes cultures de plantes à parfum.

Quelles sont-elles ?

La rose de mai ou rose centifolia, la tubéreuse à fleur simple et mon nouveau projet se sera l’iris pallida, que l’on nomme également l’or bleu de Grasse ».

Vous êtes donc une jeune agricultri­ce comblée ?

Oui car j’ai également trouvé l’amour dans le pré et je vais me marier prochainem­ent (rires). Pour le reste je suis ravie de la tournure que prend mon exploitati­on et aussi du soutien des Calliannai­s que je remercie pour leur accueil.

Pour rendre visite à Émilie : Terres et Parfums, Les Chenevière­s chemin des Moulins à Callian. Tel : 06.82.50.78.63.

 ?? (Photos C. G.) ?? Emilie en pleine cueillette sur sa parcelle historique dédiée à Catherine Dior.
(Photos C. G.) Emilie en pleine cueillette sur sa parcelle historique dédiée à Catherine Dior.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France