Var-Matin (Grand Toulon)

Pas de centre de dépistage, mais un drive en centre-ville

Le projet imaginé par un collectif de médecins et d’infirmière­s et coordonné par Y. Bizien ne se fera pas. En revanche, un drive porté par la mairie ouvrira demain

- C. L.

La ville est emportée par des querelles. En cette période il y a un réflexe d'unité à avoir. Moi je vois un enjeu sanitaire, la municipali­té en fait un enjeu politique. J'agis en tant que citoyen. On pensait que le moment était à l'effort commun, à la bonne volonté de chacun… » C’est en ces mots que Yann Bizien (candidat aux municipale­s) s’alarmait il y a quelques jours encore de la situation de Cuers face à la pandémie et à l’absence de structure de dépistage sur la commune. Il s’étonnait alors que l’idée de la création d’un centre complet – dont il était le coordinate­ur – portée par le Docteur Roger Leman, en lien avec le laboratoir­e d’analyse de Cuers Symbiose et avec le concours de nombreux médecins et soignants du bassin de vie (voir notre édition du 14 avril), soit restée lettre morte auprès de la municipali­té.

Sur le parking de la mairie

« Certain » que son nom n’est pas étranger à l’absence de réponse formelle depuis la fin du mois de mars, Yann Bizien précisait néanmoins : « Nous revendiquo­ns bien sûr la paternité de l’idée et du projet. Mais j'étais motivé par un enjeu humain, sanitaire, pour apporter une solution pratique là où il n'y avait rien. On est motivé, insistant, pugnace et j'ai cru que la majorité allait être à l'écoute mais elle a fait la sourde oreill e. » Et d’ajouter : « Dans notre projet il y avait plusieurs variantes, du simple drive en ville jusqu'au centre de dépistage intercommu­nal sur le long terme. » Ça, c’était donc avant. Depuis, les choses ont bougé. Coïncidenc­e ? En tout cas, du côté de la mairie, le son est tout autre. Pas de politique sur ce sujet pour lequel elle n’est pas restée inactive. « Si le projet de M. Bizien n'a pas été retenu c'est que le dossier était incomplet et pas finalisé », explique-t-on. Ce n’est pas que la mairie n'a pas voulu, on s'est débrouillé. Il n’y a jamais eu d'aspect politique là-dedans. On a fait ce qu'il fallait de notre côté. » Et d’ajouter : « La ville a un partenaire avec le laboratoir­e Symbiose et va organiser un drive qui débutera le 19 mai. Méthode qui « garantit la sécurité sanitaire maximum à la fois pour le patient et le préleveur. La date, c'est en fonction des possibilit­és du laboratoir­e, c'est lui qui nous l’a fixée. Cette ouverture a été rendue possible grâce au soutien de la Mairie et la Communauté profession­nelle territoria­le de santé (CPTS) « Littoral - Porte des Maures ». Une décision que Yann Bizien et les membres de l’associatio­n CuerSanté, à défaut de l’avoir finalisée, ont néanmoins saluée : « Grâce à notre insistance, nous ne pouvons que nous réjouir de la prochaine mise en place d’un centre de dépistage sous la forme d’un drive (...), le conseil d’administra­tion de l’associatio­n CuerSanté versera une participat­ion pour l’installati­on du drive », ontils indiqué.

 ?? (Photo Doc V.-m.) ?? Tandis que le centre de dépistage à long terme, envisagé sur la commune ne se fera pas, un drive « porté » par la Ville sera en place le  mai.
(Photo Doc V.-m.) Tandis que le centre de dépistage à long terme, envisagé sur la commune ne se fera pas, un drive « porté » par la Ville sera en place le  mai.

Newspapers in French

Newspapers from France