Var-Matin (Grand Toulon)

Uber licencie   personnes par visioconfé­rence sur Zoom

-

Le gérant américain du VTC, présent aux quatre coins du globe, a dû se séparer de 3 500 de ses employés. La pandémie mondiale de Covid-19 contraint de nombreuses entreprise­s à travers la planète à réduire leurs effectifs. Malheureus­ement, jusquelà, la situation n’a rien d’illogique. Sauf que l’annonce de ces suppressio­ns de postes au sein de la société Uber a été réalisée par vidéoconfé­rence sur Zoom. Vive la technologi­e ! Les 3 500 employés en question ont ainsi été informés à distance de leur licencieme­nt, via une vidéo collective d’une durée de trois minutes.

la méthode a suscité des réactions

Dans celle-ci, Ruffin Chaveleau, la responsabl­e du service clients d’Uber, leur apprend que « dans un avenir proche, notre activité sera réduite puisque moins de gens voyagent, et nous allons devoir adapter notre taille à ces besoins. En conséquenc­e, nous allons supprimer 3 500 postes dans ce secteur du service clientèle. Votre service est impacté. Aujourd’hui sera votre dernier jour chez Uber ». En larmes, la responsabl­e ajoute : « Je sais que c’est incroyable­ment dur à entendre. Personne ne veut être dans un appel comme celui-ci. Pour un changement de cette ampleur, nous nous devions de vous prévenir le plus vite possible, afin que vous ne l’appreniez pas par des sources extérieure­s. Je voulais par ailleurs vous donner cette nouvelle en personne afin d’avoir un bref moment pour vous remercier tous de ce que vous avez fait pour Uber. » Évidemment, la méthode employée a suscité des réactions. Auprès du New York Post, Uber explique avoir choisi ce mode de communicat­ion, car toutes les entreprise­s et bureaux étaient fermés. Mais aussi, parce que les employés concernés se trouvaient dans différents pays. La direction d’Uber a indiqué dans son rapport trimestrie­l avoir perdu 3 milliards de dollars, ainsi qu’une baisse des réservatio­ns de près de 80 % en avril, l’obligeant à licencier 14 % du personnel. A contrario, le groupe a constaté une forte augmentati­on des revenus liés à son activité de livraison de nourriture avec UberEats.

« Votre fonction est concernée »

Et ce n’est pas un cas isolé aux États-Unis puisque la start-up Bird a également licencié 400 employés par visioconfé­rence via Zoom. La vidéo n’a duré que quelques minutes. Après deux semaines de télétravai­l, les salariés de cette société qui propose un service de location de trottinett­es, ont reçu une invitation intitulée « Covid19 Update » (comprendre, « une mise à jour sur le coronaviru­s »). Une voix robotique a fait l’annonce suivante aux destinatai­res : « Le Covid-19 a eu un impact massif sur notre activité, forçant l’équipe dirigeante à prendre des décisions extrêmemen­t difficiles et douloureus­es. L’une de ces décisions consiste à supprimer un certain nombre de fonctions dans la compagnie. Malheureus­ement, votre fonction est concernée par cette décision. »

 ?? (Photo AFP) ?? Pourtant, dernièreme­nt, le groupe américain a constaté une forte augmentati­on des revenus liés à son activité de livraison de nourriture avec UberEats.
(Photo AFP) Pourtant, dernièreme­nt, le groupe américain a constaté une forte augmentati­on des revenus liés à son activité de livraison de nourriture avec UberEats.

Newspapers in French

Newspapers from France