Var-Matin (Grand Toulon)

De nouveaux produits pour lutter contre le Covid

-

« Ce n’est pas notre métier à la base de vendre des pièces sur Internet mais notre but, c’est de protéger les

gens. » Pour aider les entreprise­s à reprendre leur activité, Adesim a imaginé et conçu des produits innovants pour faciliter le respect des règles sanitaires.

Les no hands sont des poignées ou boutons pas

comme les autres. « Nous avons réfléchi à leur optimisati­on en proposant des objets rétractabl­es, plus intelligen­ts, afin d’éviter qu’ils soient souillés lorsqu’on les touche. » Ils sont actuelleme­nt en test, avant d’être vendus. Idem pour les « tensionneu­rs de masques ». Les soignants qui les portent toute la journée se plaignaien­t d’avoir mal, à force, au niveau des oreilles, à cause des élastiques. Les ingénieurs d’Adesim ont ainsi conçu des barrettes, à placer derrière la tête, qui récupèrent les lanières des masques pour éviter qu’elles viennent frotter sur les oreilles. Ces branches ont été conçues sur les imprimante­s 3D de l’entreprise. « La Polycliniq­ue des Fleurs à Ollioules nous en a demandés. »

Des fabricatio­ns rendues possibles grâce aux matières premières fournies par les clients d’Adesim comme Naval Group. Aujourd’hui, Lionel Caparros reconnaît que la pénurie pointe. Certains fournisseu­rs ont augmenté leurs prix et le Plexiglas, comme partout, utilisé pour concevoir des hygiaphone­s, se fait rare et cher. En perdant la machine à découper le Plexiglas et une partie de la matière et des produits finis dans l’incendie, Adesim a dû mettre un frein à la fabricatio­n de certains de ses produits.

Newspapers in French

Newspapers from France