Var-Matin (Grand Toulon)

  foyers modestes varois actuelleme­nt aidés

Une aide exceptionn­elle est versée depuis le 15 mai aux familles en difficulté. C’était une promesse d’Emmanuel Macron du 13 avril dernier. Cela concerne notamment plus de 73 000 enfants varois

- PHILIPPE COURTOIS

Alors qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel annoncent un plan de 500 milliards d’euros pour soutenir l’économie en Europe, en France des familles sombrent dans la précarité, frappées par la crise économique, elle-même engendrée par la Covid-19. Le Var n’est pas le départemen­t le plus pauvre de France, mais il compte tout de même 62 000 foyers très modestes. Et ces familles abritent pas moins de 73 000 enfants pour qui la question de « l’égalité des chances » n’est pas une formule toute faite ou un concept sociologiq­ue.

Absence de cantine

Ces ménages bénéficien­t du Revenu de solidarité active. Le RSA est un dispositif qui permet de faire face, durant quelque temps, aux problèmes les plus aigüs. Mais il est insuffisan­t quand les difficulté­s s’ajoutent aux mauvaises nouvelles. Alors qu’une crise sociale menace, l’État a décidé de soutenir les plus démunis en accordant une aide exceptionn­elle. «La crise épidémique pèse lourdement sur les personnes les plus modestes et en particulie­r des familles », explique le préfet, Jean-Luc Videlaine. « L’absence de cantine quasi gratuite fait par exemple supporter à de nombreuses familles une charge financière supplément­aire pour faire déjeuner leurs enfants ». D’autre part, certaines familles ont vu leurs revenus diminuer du fait du chômage partiel, notamment. Le président de la République avait annoncé la mise en oeuvre de cette aide le 13 avril dernier. Elle est désormais concrète.

 millions d’euros

Ainsi, les foyers allocatair­es du RSA ou de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) percevront une aide de 150 euros (distribuée depuis le 15 mai) à laquelle s’ajoutent 100 euros de plus par enfant à charge. Ces aides complétero­nt les prestation­s versées mensuellem­ent tout au long de l’année et seront distribuée­s automatiqu­ement aux personnes bénéficiai­res. Dans le Var, cela représente donc 62 000 foyers et 73 000 enfants. Et dans la région, au total, ce sont 340 000 foyers et donc 420 000 enfants concernés. Le montant global de ce dispositif est de 74 millions d’euros.

 ?? (Photo DR) ?? Le versement de cette aide se fera automatiqu­ement pour les personnes bénéficiai­res.
(Photo DR) Le versement de cette aide se fera automatiqu­ement pour les personnes bénéficiai­res.

Newspapers in French

Newspapers from France