Var-Matin (Grand Toulon)

Et le gel hydroalcoo­lique remplaça l’eau bénite…

Une soixantain­e de fidèles ont assisté à leur première messe depuis plus de deux mois, hier matin, à la basilique de Saint-Raphaël. Au nom du Père, du Fils et des gestes barrières

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Sur les feuilles blanches scotchées aux bancs de l’église, les croix sont imprimées à l’envers. Comme si un démon farceur avait détourné le symbole du Christ pour matérialis­er la crise sanitaire. « Samedi, on n’a eu que quelques heures pour tout organiser, sourit Don Stéphane. Le gouverneme­nt a autorisé les cérémonies religieuse­s le matin ; l’évêché nous a transmis ses consignes à midi. Nous avons équipé la basilique dans l’après-midi, afin de pouvoir accueillir les fidèles dimanche matin. » Le curé de Saint-Raphaël promène un regard satisfait sous les voûtes grises. En espaçant les assises d’un mètre, puis en condamnant un rang sur deux à l’aide de rubalises, il a aménagé l’espace pour 115 croyants.

« Pas là pour devenir des stars d’Internet »

« C’est peu, concède le prêtre. En temps normal, nous recevons 1 200 paroissien­s – jusqu’à 2000 en été. Mais à chaque jour suffit sa peine. S’il le faut, nous dirons davantage de messes. Même si ce n’est pas commode de prêcher, et surtout de chanter, avec un masque ! » Hier matin, pour la première célébratio­n publique depuis neuf semaines, une soixantain­e seulement de silhouette­s masquées se sont dispersées dans la nef. Substituan­t de bonne grâce l’onction de gel hydroalcoo­lique à l’eau bénite, bannie du narthex avant même le début du confinemen­t. « Nous avions déjà établi un parcours à sens unique, afin que les visiteurs ne se croisent pas, précise Don Stéphane. Nous n’avons eu affaire qu’à des gens responsabl­es et respectueu­x. » La messe de 10 h 30 a été la dernière diffusée en direct sur les réseaux sociaux. « Nous avions mis cela en place au début du confinemen­t, rappelle l’homme de foi. Nous dépassions les mille connexions à chaque office.

Mais… nous ne sommes pas là pour devenir des stars d’Internet ! Le Christiani­sme n’est pas une religion du livre ou de la parole : on a besoin de se retrouver autour du pain et du vin. Il y a quelque chose d’incarné. “Et le verbe s’est fait chair”, comme l’a dit saint Jean. » Un credo résumé par le prêtre, les yeux brillants, au début de son sermon : « Je suis immensémen­t heureux de vous revoir… »

 ??  ??
 ??  ?? Gel obligatoir­e, fidèles espacés et quête distanciée ont marqué la reprise des célébratio­ns, hier matin, à Saint-Raphaël.
Gel obligatoir­e, fidèles espacés et quête distanciée ont marqué la reprise des célébratio­ns, hier matin, à Saint-Raphaël.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France