Var-Matin (Grand Toulon)

Arrêté de plage non respecté Ramatuelle referme l’Escalet

Le lieu est idyllique avec ses eaux bleu turquoise. La plage de l’Escalet et ses criques voisines ont été tellement prises d’assaut sans précaution­s ce week-end, que le couperet municipal est tombé

- P. PLEU

Il aura suffi d’un gros weekend, et le maire de Ramatuelle, Roland Bruno, a refermé aussi vite qu’il l’avait ouverte la possibilit­é d’aller sur la plage de l’Escalet et les criques mitoyennes. Motif : trop de monde, les distances non respectées et l’agressivit­é de certains visiteurs vis-àvis les policiers municipaux qui tentaient de faire entendre raison aux contrevena­nts. « Ça s’est très mal passé samedi, commente-t-il. Des PV ont dû être distribués. Ça n’était pas raisonnabl­e par les temps qui courent. Les gens ne voulaient pas comprendre. J’ai préféré refermer l’accès à la plage de l’Escalet et aux criques vers le cap Taillat. »

Pampelonne et BonneTerra­sse restent ouvertes

Une interdicti­on qui sera maintenue jusqu’à « nouvel ordre ». Même le parking n’est plus accessible depuis hier matin, et la police municipale est en charge de veiller à l’applicatio­n de l’arrêté. Tout contrevena­nt s’expose à une contravent­ion de 135 euros. « La plage de Pampelonne demeure ouverte en mode statique de 8 h à 18 h ainsi que la plage de Bonne-Terrasse, en mode dynamique, rappelle le premier magistrat. Il y a là plus de place. Pour l’avenir, nous verrons comment va se passer la semaine. Si tout va bien, nous referons peut-être une tentative. Mais je redoute le weekend de la Pentecôte. Car finalement, 100 km de déplacemen­t autorisé, ça ne fait pas une si grande distance à parcourir, et nous avons du monde en ce week-end prolongé. C’est bien pour la reprise. Mais il faut prendre des précaution­s sanitaires. Alors, nous verrons. » Voilà. Pour aller à la plage, il faut apprendre à être sage. Et ça n’est pas gagné !

 ?? (Photos F. B.) ?? Refermée aussi vite qu’elle avait été ouverte, la plage de l’Escalet est interdite d’accès depuis hier, ainsi que les criques voisines. La police municipale veille et informe le public en quête de bain de mer et de bronzette.
(Photos F. B.) Refermée aussi vite qu’elle avait été ouverte, la plage de l’Escalet est interdite d’accès depuis hier, ainsi que les criques voisines. La police municipale veille et informe le public en quête de bain de mer et de bronzette.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France