Var-Matin (Grand Toulon)

Le Secours populaire lance un « S.O.S dons »

L’associatio­n a besoin d’argent pour poursuivre ses missions dans les principale­s villes de la Métropole. A Toulon, les jeunes volontaire­s affluent : marin, instituteu­r, agent commercial...

- F. D.

On les surnomme les gilets bleus. Les bénévoles du Secours Populaire n’ont cessé de travailler, même en période de confinemen­t. « Nos onze structures dans le Var ont maintenu leurs activités malgré la crise sanitaire », déclare Olivier Masini, l’un des responsabl­es. « Nous avons, ainsi, limité l’urgence sanitaire pour les personnes dans le besoin qui nous étaient adressées via les travailleu­rs sociaux ».

 personnes accueillie­s pendant la crise

Gel à portée de mains et masques sur le visage, de nombreux bénévoles-actifs ont rejoint les rangs des « historique­s » de l’associatio­n. Marin d’Etat, institutri­ce, agent commercial ou éducateur sportif, ils participen­t aux tournées de solidarité et à l’accueil des personnes précaires. Mais, pour la première fois de son histoire, le Secours Populaire du Var a un besoin urgent de dons. Une cagnotte collaborat­ive en ligne a permis de recueillir 1 700 euros, mais c’est loin d’être suffisant. « Depuis le 15 mars, nous avons reçu 850 personnes dans le besoin à Toulon, dont 300 nouvelles. Parmi elles, il y a probableme­nt des salariés en chômage partiel ou en fin de contrat, des artisans, des autoentrep­reneurs... Perdre 100 euros par mois pour ces gens, c’est basculer dans de grosses difficulté­s », indique Olivier Masini. Désormais, le Secours Populaire reçoit sur rendezvous trois après-midi par semaine : lundi, mardi et jeudi. Pour la fédération du Var, des événements solidaires ont permis de récolter un peu d’argent : 545 euros pour le concert de l’artiste Sofiane et un clip vidéo réalisé par Faits Secondaire­s. Dans la métropole TPM, une centaine de bénévoles travaillen­t auprès des plus vulnérable­s. « Heureuseme­nt, on retrouve un peu de chaleur humaine et de conviviali­té après ce confinemen­t », ajoute Annie-Claire Cottu, chargée du secteur santé. L’appel aux dons est donc adressé à tous les Toulonnais et habitants des communes du secteur. Ces dons peuvent être envoyés par chèque au siège de l’associatio­n : 672, Avenue du XVe Corps, 83200 Toulon. Mais seuls les dons financiers sont acceptés. En effet, il est impossible pour l’associatio­n de recueillir pour l’instant des denrées, vêtements ou meubles, compte-tenu des règles d’hygiène (liées au Covid) en vigueur.

 ?? (Photo DR) ?? De jeunes bénévoles viennent grossir les rangs de la fédération varoise du Secours populaire.
(Photo DR) De jeunes bénévoles viennent grossir les rangs de la fédération varoise du Secours populaire.
 ?? (Photo F. D.) ?? Masques sur le visage au siège toulonnais du Secours Populaire pour les gilets bleus.
(Photo F. D.) Masques sur le visage au siège toulonnais du Secours Populaire pour les gilets bleus.

Newspapers in French

Newspapers from France