Var-Matin (Grand Toulon)

La Soupe de l’espace entre dans le giron de Charlemagn­e

En douze ans, la librairie jeunesse a su créer une forte identité qui a séduit le groupe Charlemagn­e. Trois points de vente complément­aires redessinen­t la carte des librairies à Hyères

- S. M.

La Soupe de l’espace a été lancée le 13 juin 2008 dans la rue Brest, avant de déménager dans l’avenue des Îles d’Or. Devenue une référence en librairie jeunesse et bande dessinée, bien au-delà d’Hyères, l’enseigne a traversé des difficulté­s qui ont donné lieu à un bel élan de générosité en 2016. En vente depuis un an, la société a été rachetée par Charlemagn­e qui s’attachera à conserver sa spécificit­é. « La Soupe de l’espace a une vraie âme, une belle identité auprès des profession­nels et du grand public qu’il est intéressan­t de conforter », explique Olivier Rouard, patron de la librairie Charlemagn­e. Le nom Soupe de l’espace est conservé et pourrait devenir le label jeunesse de Charlemagn­e dans le Var.

Une équipe féminine de libraires

Ex « Soupiers en chef », Jean et Mélanie Pichinoty tenaient à ce que la Soupe de l’espace demeure une librairie. Ils sont exaucés. Julie, leur libraire, est reprise dans l’équipe Charlemagn­e. Celleci est dirigée par Lucille Nèble, forte de quinze ans d’expérience en librairie jeunesse à Paris : Chapitre, le Gai rossignol, Librairie du 104, la Mouette rieuse.

L’équipe féminine de libraires (Lucille, Coralie, Julie), sera épaulée par Serge, spécialist­e de la BD, et Frédéric pour le scolaire. Outre sa participat­ion à la Fête du livre d’Hyères, la Soupe de l’espace permettra à Charlemagn­e de mettre un pied au festival du livre de Mouans-Sartoux et de récupérer les lots jeunesse de la médiathèqu­e départemen­tale et de celle d’Hyères, et BD du pôle Chabran (Draguignan). Au sous-sol de la Soupe de l’espace, jadis épicerie en vrac, s’ouvre un lieu d’animation pour enfants (lecture de contes, philosophi­e, écriture, loisirs créatifs, etc.).

La librairie des Îles d’Or va s’agrandir

« En déplaçant les romans adultes et les beaux livres à Charlemagn­e des Îles d’Or, nous agrandisso­ns l’espace BD/manga de façon importante, de manière à s’adresser à un public plus large », confie Olivier Rouard.

La librairie Charlemagn­e des îles d’Or, commerce centenaire un peu à l’étroit, va doubler sa surface avec l’acquisitio­n du Tison d’or, le restaurant attenant. Il est prévu la création d’un café pour prolonger l’expérience et accueillir des auteurs. Ouverture en septembre. Enfin, la librairie de l’avenue Clotis, actuelleme­nt en travaux, sera dévolue à la papeterie, un espace service plus important (copie, impression clés USB, plastifica­tion, reliure), une offre

Pour cause de travaux, la librairie Charlemagn­e de l’avenue Joseph-Clotis n’a pas rouvert depuis la sortie du confinemen­t. Mais une alternativ­e est trouvée avec la vente de papeterie en drive devant l’enseigne, après commande sur Internet. JeanCharle­s

enrichie en fourniture de bureau. Nouveauté qui satisfera les artistes hyérois, un espace beaux-arts et loisirs créatifs proposera tout le matériel pour peindre. Ouverture prévue le 2 juin. Avec ces trois sites aux spécificit­és

Tammaro explique : « Nos clients peuvent récupérer leurs produits dans la journée si nous les avons en stock. Sinon, le lendemain après commande ». La présence d’un Combi Volskwagen donne un côté champêtre à cette organisati­on.

complément­aires, Charlemagn­e renforce sa position à Hyères. « Une ville à laquelle on croit », selon Olivier Rouard dont l’entreprise coorganise la Fête du livre chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from France