Var-Matin (Grand Toulon)

Les visiteurs sont enfin de retour au parc Zoa

Plus de deux mois après sa fermeture, le jardin animalier et exotique a rouvert ses portes pour le plus grand bonheur des salariés et visiteurs, qui ont dû s’adapter aux nouvelles règles sanitaires

- LORIS BIONDI

Il y avait de nombreux sourires vendredi à Sanary. Pour son deuxième jour de réouvertur­e après la fermeture forcée due au confinemen­t, les visiteurs et salariés étaient ravis de pouvoir à nouveau arpenter les allées du parc Zoa. « Quand on a appris la nouvelle, c’était un grand soulagemen­t. Tout le monde voulait revenir ici. C’était donc une grande satisfacti­on pour les employés, les visiteurs mais aussi les animaux car ça leur amène un peu de distractio­n », s’exclame Frédéric Tardy, directeur du jardin animalier et exotique.

Des consignes respectées

Pour rouvrir, le zoo a dû mettre en place un protocole sanitaire très strict, détaille le scientifiq­ue : «On invite les visiteurs à porter un masque et à se laver fréquemmen­t les mains grâce à de nombreux dispositif­s de gel hydroalcoo­lique mis à différents endroits du parc. » Les règles de distanciat­ion physique sont également de rigueur ; ce qui a obligé l’établissem­ent à établir un sens unique de circulatio­n et à suspendre quelques animations pour l’heure : «Ona fait cela pour éviter tout possible rassemblem­ent ou attroupeme­nt. » Et pour l’instant, c’est peu dire que ces mesures fonctionne­nt : « Les visiteurs jouent le jeu, on n’a pas eu de remarque négative. C’est plutôt bien accepté donc tant mieux », s’enthousias­me Frédéric Tardy.

Pas l’affluence habituelle

Au niveau des employés, les règles sont également comprises et acceptées, continue-t-il : « Ils sont 95 % à avoir repris le travail, personne n’a eu de crainte ou de réticence. Dès lundi, je les ai fait venir par petites équipes afin de leur faire assimiler les nouvelles directives à avoir. » Même si tous les voyants semblent être au vert pour cette réouvertur­e, l’affluence est moindre selon le directeur : «Jeudi,onaeu environ 300 personnes. C’est une journée correcte qui nous a permis de nous adapter au protocole sanitaire, mais on a fait seulement 50 % d’entrées que ce que nous ferions en temps normal. » Des chiffres certes en deçà d’un mois de mai habituel, mais Frédéric Tardy ne s’alarme pas pour autant et relativise : « Ce week-end de quatre jours, c’est une bonne mise en jambes. Ça permet de se roder et de voir que ce que l’on a mis en place fonctionne bien. De toute façon, nous n’aurons pas l’affluence normale car on tourne autour de personnes venant d’un rayon de moins de 100 km donc on n’a pas l’affluence qu’on aurait eue habituelle­ment avec l’afflux de touristes. »

 ??  ?? Les visiteurs pourront admirer un petit ocelot, nouvelle mascotte du jardin née pendant le confinemen­t, ainsi que de nombreux autres animaux.
Les visiteurs pourront admirer un petit ocelot, nouvelle mascotte du jardin née pendant le confinemen­t, ainsi que de nombreux autres animaux.
 ?? (Photos Loris Biondi) ?? Jeudi, jour de réouvertur­e, environ  personnes sont venues se balader et découvrir les nombreuses espèces qu’abrite le zoo.
(Photos Loris Biondi) Jeudi, jour de réouvertur­e, environ  personnes sont venues se balader et découvrir les nombreuses espèces qu’abrite le zoo.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France