Var-Matin (Grand Toulon)

Le père Guillaume a retrouvé ses fidèles

- LIMP

Après l’annonce par le ministre de l’Intérieur de l’autorisati­on de la réouvertur­e au public des cérémonies religieuse­s, la première messe post-confinemen­t s’est déroulée à Bandol, samedi à 18 h. Elle a pu accueillir une quarantain­e de personnes. Hier pour les messes de 9 h et 10 h 30, une cinquantai­ne de fidèles s’était rassemblée. Le père Guillaume Cario, curé de Saint-François-de-Paul, aidé de ses collaborat­eurs, était évidemment présent du narthex au transept pour s’assurer que toutes les précaution­s avaient été prises en ces circonstan­ces particuliè­res pour accueillir comme il se doit les fidèles, qui devaient porter un masque durant l’office. « Paradoxale­ment cette longue séparation a permis à beaucoup de nos paroissien­s de se retrouver, confie le père Guillaume. Nous n’avons cessé de créer des liens et de les inciter à se rapprocher les uns des autres, soit par téléphone soit par vidéo, afin de s’assurer des besoins de chacun ou de prier ensemble. Je pense que ce besoin de communier a été bénéfique pour chacun d’entre nous, qui parfois étaient réfugiés dans une sorte d’individual­isme, pour retrouver la solidarité chrétienne. » Le catéchisme, comme l’école, a connu un coup d’arrêt, « mais les catéchiste­s ont fait en sorte de rester en rapport avec les enfants et de leur proposer quelques sujets de réflexion, y compris en les incitant à garder le contact », poursuit le curé. La communion solennelle a été reportée à la rentrée, vraisembla­blement au mois de septembre, et les confirmati­ons au mois de décembre, précise-t-il enfin.

 ?? (Photo L.) ?? Le père Guillaume et ses collaborat­eurs ont préparé l’église pour accueillir les paroissien­s dans les meilleures conditions.
(Photo L.) Le père Guillaume et ses collaborat­eurs ont préparé l’église pour accueillir les paroissien­s dans les meilleures conditions.

Newspapers in French

Newspapers from France