Var-Matin (Grand Toulon)

Première écharpe pour Marjorie Viort

- ALEXANDRE REYNAUD

Le décor est atypique pour le conseil municipal d’installati­on, tenu hier, sur la place Sadi Carnot. Devant la mairie, les tables ont été sorties. Tout comme la Marianne et le portrait du président de la République. Malgré un soleil qui cogne, une cinquantai­ne de Thoronéens ont tenu à assister à l’événement. Sous des tentes ou à l’ombre des platanes, les spectateur­s, à distance les uns des autres, se sont rappelés aux premières heures de la démocratie en Grèce antique. La vie politique a été remise le temps d’un instant au coeur du village. Puisque Le Thoronet n’est pas une cité hellène, les bruits de fonds offerts par la fontaine pourraient laisser penser à un nouvel opus pagnolesqu­e de La Gloire de mon père. Ce fut plutôt, « La Gloire de mon grand-père », mis en scène par Marjorie Viort, petite-fille de l’ancien maire. Roger Viort, en poste de 1953 à 1989. Quelques mots d’Alain Martin, élu sortant, ont d’ailleurs rendu hommage à l’ancien maire en préambule. Vainqueur du scrutin avec plus de 54,5 % des voix, Marjorie Viort n’a pas eu besoin de passer par un second tour pour sa première candidatur­e comme tête de liste. Avec 15 sièges sur 19, elle a été élue maire du Thoronet par le conseil municipal. « Pour moi, c’est le plus beau des mandats, celui de la proximité, du contact, des actions concrètes », a-t-elle rappelé. Avant de conclure à destinatio­n des habitants et de son équipe : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

« Beaucoup d’émotion »

Une fois l’écharpe de son aïeul posée sur son épaule, Marjorie Viort a imposé sa patte dynamique pour continuer un conseil municipal « au trot ». L’ancienne traileuse n’a visiblemen­t rien perdu de son énergie. Bien que novice, elle a déjà pris sa mission à bras de corps en faisant voter quelques formalités pour que la commune se remette en route normalemen­t.

Quels sont vos sentiments après avoir été élue maire par le nouveau conseil municipal ? Après des débuts chaotiques à cause de la crise sanitaire du coronaviru­s, c’est enfin l’officialis­ation. Je ressens beaucoup d’émotion car on m’a remis l’écharpe que portait mon grand-père. Nous voulions marquer le changement en faisant ce premier conseil municipal à l’extérieur. Cela montre notre volonté pour la démocratie participat­ive. Maintenant, on va pouvoir se mettre au travail.

Justement, quelles seront vos premières mesures ? Nous allons mettre en place une commission spéciale autour du Covid- pour aider les artisans locaux qui ont subi des problèmes économique­s liés à cette crise. Nous avons déjà un centre Covid sur la commune. Ensuite il y a notre programme avec le minibus pour faciliter le travail de tout le monde, lier les hameaux au reste du village, et aussi développer la communicat­ion pour intégrer les Thoronéens à la vie locale.

Quels sont les grands enjeux pour la commune pour ce mandat - ?

Un de nos leitmotivs est la démocratie participat­ive. Nous voulons représente­r la proximité et faire participer les administré­s. Ce sera le cas avec les responsabl­es de hameaux. Mais aussi à travers leur participat­ion dans des commission­s comme le développem­ent durable.

Le nouveau conseil municipal : Marjorie Viort (maire), Mylène Henri (première adjointe), Franck Geoffroy (deuxième adjoint), France Termes (troisième adjointe), Alexandre Bernard (quatrième adjoint), Nadège Hély (cinquième adjointe), Lara BeccariaDe­hen, Eric Bessone, Laurent Bielle, Véronique Dumaine, Sébastien Girod Jouffroy, Fabrice Jean-Elie, Marc Leborgne, Sylvie Leborgne, Magali Neyret, Catherine Pasquier, Sabrina Pissy, Angélique Satori, Annick Thonet-Boons.

 ?? (Photos A. R.) ?? Pour le conseil municipal d’installati­on, la nouvelle équipe a innové en se réunissant à l’extérieur. Marjorie Viort a officielle­ment été élue maire du Thoronet.
(Photos A. R.) Pour le conseil municipal d’installati­on, la nouvelle équipe a innové en se réunissant à l’extérieur. Marjorie Viort a officielle­ment été élue maire du Thoronet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France