Var-Matin (Grand Toulon)

B.G-C. Photograph­ie et peinture se mêlent

- Il vous invite à découvrir leur travail sur youtu.be/rsg_zIVPr0M

Chaque année, Objectif Photo Tourves propose une exposition où les amateurs du club et des profession­nels se mêlent sous les yeux de visiteurs conquis. Cette année, ils ont tenu à maintenir leur rendez-vous artistique, en mettant leur travail en ligne. Sur le thème « à la manière de », proposé par Jean au cours d’une discussion collégiale, Danièle, Danielle, Evelyne, Lisiane, Magali, Christel, Aurélie, Dominique, François, Jean et Alain ont reproduit une peinture en photograph­ie. Un choix pas facile mais logique selon les profession­nels, « la photograph­ie s’est inspirée depuis sa création de la peinture : lumière, cadrage, ambiance. Les premiers photograph­es étaient souvent des peintres qui testaient une nouvelle technique » explique Denis Caviglia qui aurait proposé sa série « un terroir et des hommes » mettant en lumière des métiers atypiques ou insoupçonn­és du massif provençal.

Résultat surprenant

Christophe Pinatel, qui devait proposer sa série « Sérénité

» où son regard sur les grands espaces nordiques fait réfléchir sur l’urgence de protéger la planète, voit en ce sujet une complément­arité : « On peut s’inspirer de l’aquarelle lorsqu’on capture un paysage ». Lire les tableaux pour les reproduire a procuré des « résultats surprenant­s dans le bon sens du terme » explique Damien Sanchez, qui aurait dû exposer sa série « être de lumière » mêlant portrait et lightpaint­ing. Il a apprécié l’interpréta­tion de Danielle des amants de Magritte ou encore celle modernisée des joueurs de cartes de Cézanne par Christel. Il a particuliè­rement salué le travail minutieux effectué en amont de la photo d’Evelyne, reproduisa­nt les lectrices de Renoir. Christophe a relevé la volonté de travailler la lumière, la posture, l’expression corporelle et visuelle afin de faire des photos « à la manière de » mais aussi à sa propre manière. Interpréta­tion très personnell­e ou très proche de l’original, il a finalement moins apprécié la tiédeur de certains. De son côté, Denis s’est attaché à la profondeur du regard, il a ainsi aimé la reproducti­on du fumeur de Cézanne par François et son clin d’oeil à la nature. Alain qui aurait dû présenter sa série (in) Visible comme une métaphore de la vie et qui a également participé à cette exposition conclut sur la difficulté relevée avec brio par ces amateurs de tous niveaux.

 ?? (Photo B.G-C) ?? Au côté de la présidente Christel, Damien, Christophe et Alain ou à distance comme Denis, tous les profession­nels ont regardé l’exposition avec attention.
(Photo B.G-C) Au côté de la présidente Christel, Damien, Christophe et Alain ou à distance comme Denis, tous les profession­nels ont regardé l’exposition avec attention.

Newspapers in French

Newspapers from France