Var-Matin (Grand Toulon)

À Fréjus, les écoles vont rouvrir à partir du  juin

Après avoir annoncé que les établissem­ents scolaires resteraien­t fermés « jusqu’en septembre », David Rachline change d’avis. « Une perte de temps » selon son opposant Emmanuel Bonnemain

- 1. Le maire de Fréjus n’a pas donné suite à nos demandes d’interview. LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Le respect des règles de distanciat­ion physique est extrêmemen­t difficile à faire respecter par les enfants. J’ai donc décidé, dans le cadre du principe de précaution, que les écoles de Fréjus resteront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire. » Ainsi parlait David Rachline. C’était le 30 avril dernier. Trois semaines plus tard, le maire de Fréjus a changé d’avis. « La Direction de l’enfance et de l’éducation étudie, à ma demande, la possibilit­é de rouvrir les écoles le jeudi 4 juin pour les élémentair­es et le 8 juin pour les maternelle­s » ,explique-t-il dans un communiqué laconique (1). La raison de cette volte-face ? «La situation sanitaire évolue positiveme­nt, écrit le premier magistrat. Si le contexte était trop préoccupan­t il y a quelques semaines pour envisager une réouvertur­e immédiate, il s’avère aujourd’hui que nous pouvons envisager sereinemen­t cette option. » Promettant une rentrée « dans les meilleures conditions possible » ,il précise que « tous les petits Fréjusiens dont les parents voudront les remettre à l’école » seront accueillis en classe. La restaurati­on scolaire sera, « bien entendu », opérationn­elle. L’ensemble des règles d’accueil doivent être précisées en « début de semaine. »

« Un beau gâchis »

Avant même que cette décision ne soit officialis­ée, le conseiller municipal d’opposition Emmanuel Bonnemain dénonçait «un beau gâchis ». L’ancien délégué départemen­tal de l’UDI ne croit pas que ce « retourneme­nt » soit lié à l’évolution du contexte sanitaire : « Elle était tout aussi positive le 30 avril, ce qui a permis aux maires des communes voisines de rouvrir sans difficulté­s. » L’édile croit savoir que cette décision est « le fruit de deux facteurs : d’abord la pression des services de l’État, ensuite le retour d’expérience des autres communes de la Communauté d’agglomérat­ion. » « Au final, soupire-t-il, quelle perte de temps et d’énergie ! Pour les parents, qui ont dû jongler pour gérer les enfants en même temps que la reprise de leur travail. Et surtout pour les enfants eux-mêmes, privés d’enseigneme­nt en plus des semaines déjà perdues pendant le confinemen­t. C’est bien cela le plus désolant ; les enfants de Fréjus sont les vraies victimes des décisions à l’emporte-pièce prises par un maire réélu par 23 % des électeurs. »

 ?? (Photo d’illustrati­on Jean-François Ottonello) ?? Comme dans toutes les écoles qui ont déjà rouvertes, les élèves Fréjusiens pratiquero­nt la distanciat­ion dans les classes.
(Photo d’illustrati­on Jean-François Ottonello) Comme dans toutes les écoles qui ont déjà rouvertes, les élèves Fréjusiens pratiquero­nt la distanciat­ion dans les classes.

Newspapers in French

Newspapers from France