Var-Matin (Grand Toulon)

AURORE HARROUIS aharrouis@nicematin.fr

-

Ça aura été sa mission du confinemen­t : trouver une façon de proposer des produits ménagers et d’hygiène en vrac, au sein du magasin qu’elle a créé il y a 7 mois. Il fallait à Anaïs Maudire un peu d’aide d’un bricoloboy pour monter le meuble peint façon tableau noir contenant les fontaines à liquides. Merci Max, le chéri ! Pour mettre en oeuvre cette idée qui lui trottait dans la tête depuis un petit bout de temps, la créatrice du Beau quotidien, rue Alphonse-Karr, à Nice, avait encore besoin d’un fournisseu­r en matières qui soit « clean ». Et, làdessus, la demoiselle est intraitabl­e. Ancienne du marketing cosmétique et parfumerie – elle oeuvrait dans des groupes internatio­naux à Grasse puis à Paris –, Anaïs sait de quoi elle cause. « Dans ce domaine, malgré tous les efforts déployés, l’industrie cosmétique à grande échelle reste trop souvent polluante. Mon ancien travail ne collait plus trop avec mes conviction­s. Et mon compagnon en avait marre de Paris... »

Produits « nature et progrès »

Retour au bercail azuréen. Avec un projet, accompli dans une ancienne bijouterie un peu vieillotte : monter un magasin, sorte de droguerie moderne et sexy, contenant tout ce dont on peut avoir besoin ou qui peut nous faire plaisir en respect avec la nature. Avec une philosophi­e plus glamour que le sont traditionn­ellement les magasins bio et écorespons­ables (lire ci-contre). Derrière les ustensiles de ménage écorespons­ables et super beaux, les lingettes démaquilla­ntes lavables, brosses à dents en bois rechargeab­les, les savons, la papeterie, les liquides d’entretien et d’hygiène ont donc pris place depuis quelques jours. « J’ai enfin trouvé un fournisseu­r labellisé “Nature et progrès” (marque associativ­e garantissa­nt des produits respectueu­x de l’environnem­ent, des hommes et des animaux, ndlr) : les Savons Arthur », explique Anaïs. Alors, elle propose depuis quelques jours avec une gamme serrée de références. Une lessive neutre « qui plaît énormément parce que les gens peuvent mettre l’huile essentiell­e qu’ils souhaitent dedans pour la parfumer. » Du savon noir, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle complètent l’étage ménage.

Transition douce

Le principe est simple : on vient avec son contenant propre, ça va de soi ou on en achète un sur place des bouteilles en verre transparen­t ou des fioles ambrés dont le succès en fait déjà un sold-out en boutique. Anaïs le remplit. On pollue moins, on fait un geste pour la planète. Et, en prime, le flacon est joli, décoratif. Même manoeuvre pour les produits d’hygiène. « Quand on entreprend une transition vers le durable, on se retrouve souvent, dans les rayons hygiène, face à des savons de Marseille ou des shampoings solides, note la jeune femme. Or, ça ne correspond pas forcément à tout le monde...» Alors il y a le shampoing douche à la verveine, le gel douche garrigue ou le divin lavande et fleurs d’oranger...

Le Beau quotidien. 3 bis rue Alphonse-Karr à Nice. Ouvert en ce moment du mardi au samedi de 10 h à 19 h (dès 8 h 30 quand l’activité café aura repris). lebeauquot­idien.fr Instagram @lebeauquot­idien Produits d’hygiène entre 14,90 et 18,90 le litre. Entretien entre 3,50 et 12,90 le litre. D’autres commerces proposent également un rayon hygiène et entretien vrac parmi lesquels : Daybyday à Nice, Boomerang à Mouans-Sartoux ainsi que La Réserve by Chico & Loca, à La Garde.

Elle est loin d’être une extrémiste écolo pleine de principes. Au contraire, Anaïs Maudire plaide pour la transition en douceur. « Je discute beaucoup avec mes clients pour les conseiller en fonction de leurs habitudes. Ici, j’essaie de faire en sorte que tout soit à la fois joli, utile, durable, local quand c’est possible ou au moins made in France. » Ça marche. On admire les plumeaux sans plastique, la papeterie artisanale, les savons de la Bulle d’Ysaé, à La Gaude, les oriculis en inox noir design. On sourit devant les objets de Coucou Suzette, ou le petit pot en verre contenant du dentifrice solide qu’on peut recycler en bougie grâce à la mèche glissée dans le fond. On est soulagé devant le déo en stick mais sans cochonneri­e dedans, si on était un peu effrayé par sa version solide. Il y a encore les crèmes solaires respectueu­ses de la mer des surfeurs de SeventyOne Percent, les emballages en cire végétale Cosse, les plantes de Maison Louisette, les bijoux éthiques oh!mine de Victoria Grillo, illustratr­ice qui propose à l’occasion de la fête des mères et des pères un très chouette bar à illustrati­ons. Le Beau quotidien, c’est enfin bientôt une super collection de bleus de travail upcyclés d’une jeune créatrice niçoise « Fierté et porter », des podcasts faits par Anaïs sur les créateurs et des pauses gourmandes, dès que le petit café dans le coin du magasin rouvrira...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France