Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouveau six sous la main

Pour sa troisième saison consécutiv­e en Ligue B depuis son retour dans le volley profession­nel, le club de Fréjus a construit sa nouvelle équipe avec rigueur mais aussi de la prudence

- Textes : Paul DELOMEL Photos : Philippe Arnassan et DR

Crise du Covid-19 oblige, la Ligue nationale de volleyball a suspendu les championna­ts profession­nels le 13 mars. Pour la Ligue B, deux matchs de championna­t et les phases finales restaient à disputer. Avec sa huitième place provisoire, Fréjus avait assuré son maintien sportif et s’apprêtait à disputer les quarts de finale des playoffs pour la seconde année consécutiv­e. « Pour le volley pro comme pour le volley amateur, la saison s’est terminée un peu en queue de poisson, regrette Eric Chassagnar­d, le président de la section volley de l’AMSL Fréjus. C’est un peu frustrant mais c’était nécessaire. » À l’heure de préparer la prochaine saison, des incertitud­es demeuraien­t, notamment en ce qui concerne le budget dont pourrait disposer le coach Loïc Geiler. Si la municipali­té de Fréjus a maintenu son aide financière, la visibilité est moindre en ce qui concerne les partenaire­s privés qui sont confrontés à une crise économique soudaine et d’une ampleur extraordin­aire.

« Rebondir à moyen terme »

Eric Chassagnar­d a ainsi anticipé une réduction du budget global pour 2020/2021. « La mairie a confirmé son soutien sur les mêmes bases mais, en ce qui concerne les partenaire­s privés, nous sommes partis sur une baisse de 30 %. La satisfacti­on c’est que nos partenaire­s ont tous décidé de continuer à nous suivre. » Prudent, le président confirme que le club ne ferait pas de folies. « Nous allons faire des économies dans le fonctionne­ment mais également ajuster la masse salariale à la baisse. Les joueurs qui sont restés ont d’ailleurs accepté de faire des efforts. » Six des onze joueurs de l’effectif 2019/2020 n’évolueront pas dans l’équipe fanion varoise la saison prochaine (lire par ailleurs). Parmi eux, Raphaël Attié, le capitaine, qui a rejoint Martigues et qui retrouvera ses anciens partenaire­s de Fréjus dans des derbies provençaux qui s’annoncent une fois de plus très chauds. Quant au pointu Jordan Corteggian­i, il a décidé de mettre un terme à sa carrière. « Les six départs sont compensés par cinq arrivées, ajoute Eric Chassagnar­d. Je pense que nous vivrons une saison de constructi­on. On va travailler sereinemen­t pour rebondir à moyen terme. »

 ??  ?? Corentin Suc, Daniel Maccaro Tortajada et Soane Falafala porteront toujours les couleurs de Fré- jus la saison prochaine. Ils auront cinq nouveaux coéquipier­s.
Corentin Suc, Daniel Maccaro Tortajada et Soane Falafala porteront toujours les couleurs de Fré- jus la saison prochaine. Ils auront cinq nouveaux coéquipier­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France