Var-Matin (Grand Toulon)

POURQUOI LES PIEDS SENTENT MAUVAIS ?

- PAR CHRYSTÈLE BURLOT Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

C’est quoi une momie ? Pourquoi les métaux sontils gris ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, Pierre, 10 ans, se demande pourquoi on sent des pieds... Tu dois d’abord savoir que les pieds sont – avec les mains – les parties de notre corps qui ont le plus de glandes sudoripare­s, ces organes qui sécrètent la sueur. « Rien que sous la plante des pieds, on en compte par exemple 600 par centimètre carré ! », explique Thomas Lorivel, ingénieur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifiq­ue), à l’Institut de pharmacolo­gie moléculair­e et cellulaire.

‘‘ Notre peau compte 10 000 milliards de bactéries ”

Seule, la transpirat­ion que génèrent ces glandes ne sent pas mauvais : elle est composée principale­ment d’eau et de sel. Mais cette humidité, associée à la chaleur de la chaussure et de la chaussette, crée un environnem­ent qu’adorent les bactéries, ces organismes vivants invisibles à l’oeil nu. « Un humain compte environ 1 000 espèces de bactéries différente­s et, en tout, la peau comptabili­se 10 000 milliards de bactéries. Celles qui donnent cette odeur de pied proche du fromage (appelée aussi bromodose) s’appellent les brevibacte­rium. Elles se nourrissen­t des petits déchets à la surface de la peau, comme les peaux mortes, et elles créent des substances chimiques qui se transforme­nt en gaz et provoquent l’odeur… » Environ 10 à 15 % de la population présentent de fortes odeurs de pieds. Dans ce cas, il s’agit de personnes qui transpiren­t davantage et donc créent encore plus de bactéries. Et quand on te dit que les pieds sentent le fromage, c’est pour une vraie raison : «les brevibacte­rium sont aussi présentes sur la peau de certains fromages comme le munster ou le PortSalut », confirme Thomas Lorivel.

DES CONSEILS POUR DIMINUER L’ODEUR

Mais alors que faire pour atténuer (réduire) ces odeurs de pieds ? « Éviter l’humidité, changer souvent de chaussette­s, surtout après le sport, bien se laver les pieds en les frottant… Il existe aussi des poudres qui assèchent les pieds. Enfin, on peut consulter un médecin. Mais il faut aussi se dire que toutes ces bactéries ont un rôle à jouer pour notre corps : elles le protègent des maladies. On ne peut donc pas complèteme­nt les éliminer ! », conclut notre spécialist­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France