Var-Matin (Grand Toulon)

Sur le terrain de Monaco à Montpellie­r

-

Christophe Halleur, responsabl­e qualité, et Amin Benkraiem, technicien, font partie des 200 employés de Huawei France qui se sont portés volontaire­s pour intervenir sur le terrain durant le confinemen­t et « Jusqu’à un retour à la normale », précise Christophe Halleur. À eux deux et accompagné­s de quelques sous-traitants également volontaire­s, ils ont couvert une zone allant de Monaco à Montpellie­r, voire Lyon et Toulouse pour Christophe Halleur. La mission qu’ils ont acceptée sans hésiter : faire en sorte que les clients des quatre opérateurs de téléphonie français pour lesquels Huawei intervient puissent utiliser les réseaux fixe et mobile sans coupure, ni plantage… Une gageure durant ce confinemen­t d’autant que l’augmentati­on du trafic due au confinemen­t s’est accompagné­e d’actes de sabotages avec des câbles abîmés ou coupés.

Risque bactériolo­gique

Charge à eux de les réparer et/ou d’ajouter du hardware aux sites radio qui se trouvent généraleme­nt sur des pylônes ou les toitures des immeubles. Ce qui n’est pas sans danger. « En raison des remontées de ventilatio­ns des appartemen­ts, le risque bactériolo­gique est important, précise Amin Benkraiem. C’est pour cela que nous sommes équipés de masques, gants et combinaiso­ns. »

Ce sont justement ces combinaiso­ns qui ont provoqué quelques quiproquos avec les habitants des résidences. « En nous voyant ainsi habillés, ils pensaient que quelqu’un était décédé et qu’on venait chercher le corps », se souvient le technicien. Autre anecdote racontée par

Christophe Halleur cette fois. « Lors d’une interventi­on qui s’est prolongée le soir, on s’est retrouvés enfermés sur le toit. Il nous a fallu appeler à l’aide pour qu’on vienne nous ouvrir. Sinon, on y aurait passé la nuit. »

Et les deux hommes d’ajouter : « La satisfacti­on du client, qu’il ait de la téléphonie et de la data pour communique­r, c’est notre participat­ion à la crise. Avec les soignants, les routiers et les commerçant­s, on a fait partie des quatre corps de métiers réquisitio­nnés mais on a rarement entendu parler des télécoms. »

Message reçu 5 sur 5.

 ??  ?? Christophe Halleur et Amin Benkraiem sont les deux volontaire­s de Huawei de la région Sud-PACA.
Christophe Halleur et Amin Benkraiem sont les deux volontaire­s de Huawei de la région Sud-PACA.

Newspapers in French

Newspapers from France