Var-Matin (Grand Toulon)

L’ONF au chevet des sentiers de la Sainte-Baume

Suite à des désordres causés par les intempérie­s, l’Office national des forêts a entrepris en urgence des travaux d’abattage et d’élagage pour sécuriser le chemin des Roys. Le seul accès ouvert

- G. LEVA, gleva@varmatin.com

Le cadre est exceptionn­el. Le point de vue est à couper le souffle. La balade est naturellem­ent prisée. Pèlerins et promeneurs arpentent chaque année en nombre les sentiers menant à la grotte de Sainte-Marie-Madeleine et au Saint-Pilon. Mais les intempérie­s, survenues fin , ont engendré des dégâts dans la forêt domaniale de la Sainte-Baume. Arbres déracinés, branches fragilisée­s ou arrachées, les voies menant au lieu cultuel ont présenté des dangers pour une circulatio­n piétonne. La municipali­té de Plan-d’Aups a pris alors un arrêté pour interdire les accès. Les responsabl­es du Parc naturel régional et de l’Office national des forêts ont, également, pris le problème à bras-le-corps. L’ONF a mené, en urgence, en début d’année des travaux pour sécuriser le chemin des Roys. Pour l’heure, seul accès à la grotte. Des chantiers vont suivre sur deux autres itinéraire­s pédestres. Mais la concertati­on est de mise avec les spécialist­es de la faune et de la flore pour trouver une période propice. L’équilibre de la biodiversi­té est primordial dans cette forêt d’exception. Même si l’heure du déconfinem­ent a sonné induisant un renouveau de la fréquentat­ion du site, il faut patienter avant de retrouver les deux autres principaux accès ouverts au public. Afin d’intensifie­r la prévention, deux gardes du PNR sont en poste les jours fériés et les week-ends pour informer les usagers.

Fortes pluies et vent violent

Des intempérie­s sont à l’origine des désordres causés dans la forêt domaniale. « En fin d’année dernière, de très fortes précipitat­ions suivies de coups de vent violents ont déstabilis­é les peuplement­s forestiers. La pluie a rendu le sol plus meuble et derrière le vent a touché certains sujets fragilisés », précise, Nicolas Cornet, responsabl­e de l’unité territoria­le collines varoises (secteur nord-ouest du départemen­t, de la Sainte-Baume ou lac de Sainte-Croix). De nombreux déracineme­nts et chutes d’arbres, et de la casse dans les branches – mortes et même vivantes – ont été à déplorer. « La forêt domaniale de la Sainte-Baume souffre du changement climatique. Le hêtre notamment subit ces modificati­ons qui le fragilisen­t. » Chênes et vifs ont également été touchés, « globalemen­t tous les arbres de grandes dimensions qui offrent une prise au vent plus importante ».

Première phase en urgence

Face à ce constat de dangerosit­é, « la municipali­té a pris un arrêté d’interdicti­on d’accès aux sentiers, très fréquentés en temps normal ». En début d’année, l’office national des forêts réalise, en interne, « des travaux d’urgence de mise en sécurité pour rouvrir au moins un accès. » Deux semaines après le début du chantier d’abattage et d’élagage, le chemin des Roys était de nouveau accessible aux visiteurs. « Comme nous sommes dans une réserve biologique intégrale, le bois n’est pas exporté. Tout reste sur place. Des opérations de broyage des branchages et d’entreposag­e du bois en dehors des sentiers ont été effectuées. » Des mesures pour perturber le moins possible l’écosystème et ainsi préserver la biodiversi­té. « L’idée est de ne pas modifier le milieu. »

Nécessaire concertati­on

Le chemin des Roys, unique accès, a peu été arpenté après ces travaux. Le confinemen­t a, en effet, donné un coup d’arrêt à une forte fréquentat­ion. Depuis le 11 mai, la donne a changé. « Nous avons bien conscience de l’importance d’une réouvertur­e des autres sentiers pour l’accueil du public mais on est également confronté à de nombreux enjeux liés à la biodiversi­té. La saison printanièr­e n’est pas la période la plus favorable pour ce type de travaux. » Pour des questions portant notamment « sur le dérangemen­t de l’avifaune. Des oisillons sont encore dans les nids ». En étroite collaborat­ion avec le PNR, l’heure est à la concertati­on avec les spécialist­es, « ornitholog­ues, entomologi­stes, herpétolog­istes, chiroptéro­logues… S’il y a des enjeux pour telle ou telle espèce, il faudra peut-être décaler l’interventi­on. Ce n’est pas simple d’agir en urgence. »

La poursuite des travaux

Quand une période sera définie après cette large concertati­on, « nous planifiero­ns une seconde phase de mise en conformité qui permettra une réouvertur­e plus large des sentiers ». Si les premiers travaux ont été financés sur les fonds propres de l’ONF, « aujourd’hui avec le soutien du parc, nous avons sollicité une aide financière de la Région », pour les chantiers futurs. « L’idée est de rouvrir le plus vite possible le chemin du Canapé et l’allée Royale. »Deuxà trois semaines de travaux sont estimées dans des zones difficiles d’accès avec de nombreuses précaution­s à prendre. « C’est important pour nous de conserver toute la végétation au-dessous des sujets de grande dimension à abattre. »

Uniquement les itinéraire­s pédestres

Si la forêt a souffert dans son ensemble des intempérie­s survenues fin 2019, les travaux d’abattage et d’élagage sont entrepris uniquement sur les chemins. « L’objectif de ces opérations est uniquement la mise en sécurité des itinéraire­s pédestres. On ne s’intéresse qu’aux arbres susceptibl­es d’impacter le chemin en cas de chute. On ne rentre pas du tout dans la forêt particuliè­rement à la Sainte-Baume, réserve biologique. Généraleme­nt, on essaye de maintenir les arbres morts en gestion forestière. Ça présente des intérêts au niveau de la biodiversi­té. Ce sont des supports de vie assez extraordin­aires pour les oiseaux, les insectes… »

 ?? (Photos V.-m.) ?? Seul accès sécurisé, le chemin des Roys.
(Photos V.-m.) Seul accès sécurisé, le chemin des Roys.
 ?? (Repro DR) ?? Trait vert : chemin des Roys, ouvert. Traits rouges : allée Royale, chemins du Canapé, de Giniez, des Sources de Saint-Zacharie et du Pic noir, fermés. Traits noirs : chemins interdits.
(Repro DR) Trait vert : chemin des Roys, ouvert. Traits rouges : allée Royale, chemins du Canapé, de Giniez, des Sources de Saint-Zacharie et du Pic noir, fermés. Traits noirs : chemins interdits.
 ??  ?? Les prochains travaux porteront notamment sur l’allée Royale pour l’heure interdite d’accès au public.
Les prochains travaux porteront notamment sur l’allée Royale pour l’heure interdite d’accès au public.
 ??  ??
 ??  ?? Le bois coupé reste dans la forêt. Ce tronc va être mis à l’écart du chemin.
Le bois coupé reste dans la forêt. Ce tronc va être mis à l’écart du chemin.

Newspapers in French

Newspapers from France