Var-Matin (Grand Toulon)

Phase  du déconfinem­ent : Édouard Philippe devrait s’exprimer jeudi

-

On devrait bientôt en savoir plus la deuxième phase du déconfinem­ent. Selon nos confrères de FranceInfo et BFM TV, Édouard Philippe, dévoilera ce jeudi, après un nouveau Conseil de Défense, les « arbitrages » en la matière. Une date déjà évoquée comme possible dimanche soir par l’entourage du Premier ministre, et confirmée à demi-mots hier sur LCI par le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

Des indicateur­s « plutôt très favorables »

Sur le plan sanitaire, et même si les autorités restent bien sûr prudentes, les déclaratio­ns optimistes se sont multipliée­s. « Les indicateur­s sont plutôt très favorables », a déclaré la directrice générale de Santé publique France, Geneviève Chêne, sur

France 2, soulignant que « la circulatio­n du virus reste faible ». Un point de vue partagé par Jacques Battistoni, président du syndicat de généralist­es MG France. Et même s’il est « beaucoup trop tôt » pour dire que l’épidémie est derrière nous, «lapremière vague est finie, c’est certain », a même estimé de son côté Antoine Flahaut, directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève, sur BFM TV.

Un accord trouvé pour les bars et restaurant­s ?

Cette nouvelle étape est particuliè­rement attendue par les restaurant­s et les bars. Et à ce sujet, un accord semblait imminent hier. Leur réouvertur­e – uniquement pour ceux en zone verte – serait confirmée pour le juin. Concernant les règles qu’ils auront à respecter, une ultime réunion devait avoir lieu hier soir entre Jean-Baptiste Lemoyne et la direction générale de la Santé, selon Europe 1 ; elles pourraient être annoncées dès aujourd’hui. Des fuites faisaient état d’une distance d’un mètre à respecter entre chaque convive, peut-être avec une séparation entre les tables. La question des comptoirs pour les bars (avec là aussi une séparation, cette fois entre serveur et clients ?) semblait, elle, encore en discussion.

La limite des  km devrait être élargie

Autre point qui se précisait un peu hier : la restrictio­n des déplacemen­ts dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile pourrait bientôt n’être plus d’actualité. « Nous planchons sur un élargissem­ent significat­if », a indiqué JeanBaptis­te Lemoyne sur LCI. Qui a souligné : « Chacun de nos efforts individuel­s et collectifs permet de desserrer l’étau et d’avoir un peu plus de liberté dans les mouvements. »

Lycées et frontières en suspens

En revanche, rien ne filtrait au sujet de la réouvertur­e des lycées en zone verte, pour laquelle l’objectif du 2 juin avait aussi été fixé. Pas plus que sur le maintien ou non de l’oral de français pour le baccalauré­at. Enfin, sur la question de la réouvertur­e des frontières avec d’autres pays européens – sujet sur lequel les annonces se sont accélérées la semaine dernière de la part de l’Italie, de l’Espagne et de la Grèce, notamment (nos éditions d’hier), il faudra sans doute attendre mi-juin pour en savoir plus. Plusieurs membres du gouverneme­nt ont, ce weekend, appelé les Français à miser sur des vacances au sein de l’Hexagone.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? De nombreux restaurant­s, comme ici à Monaco, ont déjà commencé à se préparer en vue de la réouvertur­e.
(Photo Jean-François Ottonello) De nombreux restaurant­s, comme ici à Monaco, ont déjà commencé à se préparer en vue de la réouvertur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France