Var-Matin (Grand Toulon)

Aqualand mise sur une réouvertur­e début juillet

Le parc d’attraction nautique, qui compte trois établissem­ents dans le Var – à Saint-Cyr, Fréjus et Sainte-Maxime – doit remettre en état ses équipement­s et s’adapter aux nouvelles contrainte­s

- LORIS BIONDI lbiondi@nicematin.fr

Des tas de broussaill­es envahissen­t l’entrée du parc. Ils auraient presque leur place dans un roman de Stephen King. En arrivant à l’Aqualand de Saint-Cyr, tout porte à croire qu’il a été déplacé et remplacé par une nouvelle aire de jeux... fantômes. Une fois l’entrée passée, le décor reste le même sur les quatre hectares sur le parc. Un désert où la nature a commencé à reprendre ses droits, et où seuls les gazouillis des oiseaux apportent un peu de vie sur des chemins d’ordinaire animés par les cris des baigneurs à cette période de l’année.

Marquage au sol et désinfecti­ons

Michel Moenner, directeur départemen­tal d’Aqualand, le constate péniblemen­t : « En principe, nous attaquons les travaux en févriermar­s. Nous nettoyons tous les bassins. Au mois d’avril, nous refaisons toutes les peintures. Quand nous arrivons en mai, nous sommes sur des finitions, des embellisse­ments avant l’ouverture. » En cette année particuliè­re, l’ouverture était prévue dans un premier temps le 13 juin. Mais il faudra encore patienter avant de retrouver les toboggans. « Les parcs d’attraction­s en zone verte auraient la possibilit­é d’ouvrir dès le 2 juin, mais on préfère attendre, explique le directeur .Il faut déjà qu’on arrive à remettre le parc dans les meilleures conditions et, comme le mois de juin est généraleme­nt calme niveau fréquentat­ion, nous préférons attendre pour une ouverture début juillet seulement. » Si les grands travaux techniques du parc – révision et réparation­s – avaient été réalisés à la fermeture annuelle en septembre dernier, cette période de latence devrait permettre de donner un grand coup de propre ! Elle offrira également l’opportunit­é aux salariés du parc aquatique de se mettre aux normes, qui seront encore plus nombreuses cette année, Covid-19 oblige. « Nous allons mettre un marquage au sol dans les files d’attente pour que les gens soient séparés. Nous ferons la même chose dans les escaliers des toboggans. Il y aura des désinfecti­ons, que ce soit pour les locaux, les vestiaires, les bouées, les transats. Les transats seront espacés pour respecter la distanciat­ion », détaille Michel Moenner. Ce protocole mis en place par Aqualand

devra être accepté par le ministère, le préfet et le maire de la commune. Quant à l’eau, celle-ci étant traitée au chlore, le directeur affirme « que le virus ne s’y propage pas » et assure : « Aucune attraction ne sera fermée. »

Réservatio­n indispensa­ble

Les célèbres The Wave, Cobra, Total Zebra ou encore Rapid Rafting seront ainsi tous accessible­s aux visiteurs. Mais à une condition : se munir au préalable d’un billet qui sera daté. Avec un total d’entrées qui oscille entre 3 000 et 5 000 par jour, Aqualand SaintCyr ne peut se permettre une trop forte affluence : « Cela signifie que les visiteurs ne pourront pas se présenter aux caisses sans avoir réservé. Les personnes iront sur les sites Internet des parcs pour cela. Ce qui nous permettra de connaître à l’avance le nombre de clients que nous allons recevoir et d’étaler de façon journalièr­e, pour que l’on n’ait pas un afflux certains jours et moins de monde d’autres jours. » Une petite formalité avant de retrouver les sensations des glisses aquatiques.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Michel Moenner, directeur départemen­tal d’Aqualand, reste optimiste. Pour préparer la réouvertur­e, il a établi un protocole qui devra être accepté par le ministère, le préfet et le maire.
(Photos Laurent Martinat) Michel Moenner, directeur départemen­tal d’Aqualand, reste optimiste. Pour préparer la réouvertur­e, il a établi un protocole qui devra être accepté par le ministère, le préfet et le maire.
 ??  ?? Les transats sont toujours empilés, mais jusqu’à quand ?
Les transats sont toujours empilés, mais jusqu’à quand ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France