Var-Matin (Grand Toulon)

Parcours des arts : quatre « petites fourmis » très créatives

- M. M.

Sandra, Pascale, Loussa et Valérie se sont réunies en un collectif depuis septembre 2015. Le nom des « petites fourmis » a été choisi pour leur côté travailleu­r. En effet, toutes les quatre sont toujours en train de coudre, de modeler, d’assembler ou de créer avec leurs mains. Sandra, qui a effectué un CAP de céramique à Aubagne (depuis reconnu comme métier d’art), confection­ne poteries et bijoux, dans cette boutique ainsi qu’à Sanary. Pascale, ou Mademoisel­le Filao, est une passionnée des tissus. Elle cherche à ouvrir, en plus du Castellet, un atelier-boutique sur Toulon. Educatrice spécialisé­e pendant 18 ans, elle met ses créations en tissu au service des clients dans le « mal-être ». Ses coiffes, chapeaux, turbans et foulards colorés et originaux séduisent les clients avec les cheveux longs, courts, et surtout à celles qui subissent de la chimiothér­apie. Les robes longues et amples satisfont les femmes plutôt rondes. Sa mère, Loussa, a passé 23 ans à la Martinique, où elle faisait déjà en tant qu’artiste libre des poupées qu’il a fallu habiller. Elle aime tout ce qui est petit et va non seulement faire des mobiles en tissu et des poupées habillées mais aussi de nombreux vêtements pour enfants en dessous de six ans. Valérie, ancienne fleuriste, a fait une formation en tapisserie d’ameublemen­t et a débuté au magasin avec les chaises en tissu et les décors d’intérieur que les clients lui demandaien­t. Plus attirée par le petit, elle va dévier de sa vocation première et faire de nombreux objets style garde-robe miniature en sachets de lavande. Elle aime les nocturnes de l’associatio­n « Artisans créateurs de Provence » (ACP) dont fait partie aussi Sandra. Les quatre « petites fourmis » ont créé un espace partagé où solidarité, entente et entraide sont de mise. Elles se partagent les jours de présence à la boutique et ont profité de la période de confinemen­t pour créer, non seulement des masques en tissu, mais aussi des objets colorés qui sont exposés depuis la réouvertur­e autorisée le 11 mai dernier.

 ?? (Photo M. M.) ?? Loussa, Valérie, Sandra et Pascale dans la boutique atelier très colorée « Les petites fourmis » au Castellet village.
(Photo M. M.) Loussa, Valérie, Sandra et Pascale dans la boutique atelier très colorée « Les petites fourmis » au Castellet village.

Newspapers in French

Newspapers from France