Var-Matin (Grand Toulon)

L’édition  des Vinestival­es reportée à 

- JO. B.

Les Vinestival­es, c’est un festival de musiques original, dans sa conception, qui réunit deux scènes côte à côte, sur lesquelles les groupes jouent en alternance. C’est, depuis 10 ans, la plus grosse manifestat­ion musicale vinonnaise, qui accueille des groupes du territoire, amateurs ou profession­nels, engagés dans une rencontre autour du même amour de la musique. C’est le rendez-vous incontourn­able de l’été vinonnais. C’est aussi la présence du terroir, à travers des producteur­s locaux qui offrent les produits de notre belle Provence et l’occasion de les déguster. Cette année, les Vinestival­es n’auront pas lieu. Elles ne sont pas annulées, mais reportées à l’année pro- chaine.

Peu d’impact financier pour VMC

Les membres de l’associatio­n Vintage Musique Club (VMC) qui a créé ce festival en 2010, en ont pris acte en avril dernier. « Ce report de la onzième édi- tion – et non l’annulation – n’est pas un simple élément de langage ou de sémantique. » En effet, le travail préparatoi­re des membres de l’associatio­n, depuis la fin de l’édition précédente jusqu’à la date de décision du report, n’est pas vain et est au contraire capitalisé : les groupes de musiques sélectionn­és pour l’édition 2020 seront, dans la mesure du possible, ceux de l’édition de 2021. L’affiche déjà sélectionn­ée sera juste mise à jour. Quant aux sponsors, si l’impact de ce confinemen­t de deux mois le leur permet, ils le demeureron­t pour 2021. Il est évident que deux mois d’arrêt d’activité, pour bon nombre des sponsors, c’est un lourd impact financier et c’est la raison pour laquelle ils auront le choix de maintenir ou non leur sponsoring.

Pour l’associatio­n VMC, le report est arrivé avant l’engagement des dépenses principale­s. L’associatio­n reposant essentiell­ement sur des bénévoles, l’impact du report aura donc peu de conséquenc­es financière­s. Pour les producteur­s qui, chaque année, assurent la restaurati­on, ce sera évidemment une année blanche, mais ils seront bien présents en 2021. L’activité des membres VMC se poursuit, leurs rencontres étant maintenues grâce à une plateforme numérique. « La culture est une grande oubliée des différents plans antiCovid de notre gouverneme­nt, il nous appartient donc de la faire vivre. Le report du festival n’est pas la fin de la musique à Vinon. Qu’on apprécie, qu’on aime, ou qu’on vive la musique passionném­ent, chacun d’entre nous continue de la faire vivre. Abandonnon­s-nous à sa vibration, restons curieux et la musique vivra. »

 ?? (Photo doc Jo. B.) ?? Temps fort de l’été vinonnais, les « Vinestival­es » sont reportées, mais l’enthousias­me et l’envie sont plus forts que jamais en vue de l’édition .
(Photo doc Jo. B.) Temps fort de l’été vinonnais, les « Vinestival­es » sont reportées, mais l’enthousias­me et l’envie sont plus forts que jamais en vue de l’édition .

Newspapers in French

Newspapers from France