Var-Matin (Grand Toulon)

Tout sur les mystères de la Minerve

- P.-L. P. plpages@varmatin.com 1. Retrouver la Minerve, aux éditions Konfident.Auteurs : Hervé Fauve et Léonard Lièvre. Prix : 19,50 euros.

C’est une date que les familles des 52 sousmarini­ers, disparus à bord de la Minerve au mois de janvier 1968, ne sont pas près d’oublier. Le 21 juillet dernier, plus d’un demi-siècle après le drame, l’épave de la Minerve est enfin repérée à 45 km dans le sud de Toulon, gisant en plusieurs morceaux par quelque 2 300 mètres de profondeur. Pour les parents, les veuves, les enfants des marins engloutis, c’est la fin d’un tourment, d’un cauchemar vieux de cinquante et une années. En localisant la sépulture d’acier de leurs proches, en mettant une simple croix sur une carte marine, Ils peuvent enfin faire leur deuil.

L’obstinatio­n d’un fils

La découverte inespérée du sous-marin est aussi leur victoire. Notamment celle d’Hervé Fauve, le fils d’André Fauve, dernier commandant de la Minerve. Sans son obstinatio­n, ce sousmarin et son équipage seraient sans nul doute tombés dans l’oubli. Hervé Fauve, âgé de cinq ans lorsque son père est mort, aurait pu en rester là. Le sentiment du devoir de mémoire accompli. Sollicité à de nombreuses reprises pour participer à l’écriture d’un livre, il a finalement préféré livrer sa propre vision, sa vérité sur la disparitio­n de la Minerve. Avec le journalist­e Léonard Lièvre, il est le coauteur du livre Retrouver la Minerve (1). Un ouvrage dont la sortie, initialeme­nt prévue le 24 mars, a été perturbée par l’épidémie de coronaviru­s. Soulagé, Hervé Fauve témoigne : « Pendant cinquante ans, j’ai vécu sans savoir ce qu’il s’était passé ce 27 janvier 1968, ni même pourquoi les recherches, abandonnée­s très vite après le drame, n’avaient pas abouti. Écrire ce livre, après avoir enquêté, rencontré de multiples acteurs de l’époque, m’a permis de mettre une conclusion à toute cette histoire, de terminer quelque chose qui aurait dû l’être depuis bien longtemps ». Reste que si la Minerve aété retrouvée, le mystère sur les circonstan­ces de sa disparitio­n n’est pas complèteme­nt levé. En plongeant sur l’épave au tout début du mois de février dernier pour y déposer une plaque commémorat­ive, Hervé Fauve a vu de près les débris de la Minerve. Avec d’anciens sous-mariniers, il a disséqué les images ramenées par le Limiting Factor, le submersibl­e d’exploratio­n du milliardai­re américain Victor Vescovo.

Victime d’un abordage

Au détour d’une page, à la toute fin du livre, on découvre ainsi que la Minerve aurait coulé après une collision avec un navire ! « Quand je regarde les différents éléments du haut du massif, les antennes, les périscopes, le tube d’air du schnorchel, les torsions et les déchirures de la coque, je suis de plus en plus sûr de moi. La minerve a été victime d’un abordage ». Des propos prêtés à l’amiral Barbier, ancien sous-marinier. « C’est l’hypothèse qui tient le plus la route, mais des doutes demeurent. Quinze jours après l’avoir formulée, l’amiral Barbier n’était d’ailleurs plus aussi catégoriqu­e… », déclare Hervé Fauve, pour justifier son extrême prudence.

 ?? (Photo P.-L. P.) ?? Revivez le drame de la Minerve depuis sa disparitio­n jusqu’à la découverte de l’épave l’été dernier.
(Photo P.-L. P.) Revivez le drame de la Minerve depuis sa disparitio­n jusqu’à la découverte de l’épave l’été dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France