Var-Matin (Grand Toulon)

Burundi : Ndayishimi­ye vainqueur de la présidenti­elle

-

Le candidat du parti au pouvoir au Burundi, Évariste Ndayishimi­ye, a été proclamé, hier, large vainqueur de l’élection présidenti­elle du 20 mai, un résultat dénoncé par avance comme fantaisist­e par son principal adversaire Agathon Rwasa. Ndayishimi­ye a remporté 68,72 % des voix contre 24,19 % à M. Rwasa, qui arrive en deuxième position (sur sept candidats), au terme de ce scrutin crédité d’un taux de participat­ion de 87,7 %, selon les chiffres officiels annoncés lundi à la télévision par la Commission électorale nationale indépendan­te (Céni). Sauf recours fructueux de l’opposition, le général Ndayishimi­ye, 52 ans, va donc succéder au président Pierre Nkurunziza. Au pouvoir depuis 2005, celui-ci avait décidé de ne pas se représente­r pour un quatrième mandat, et l’avait adoubé comme son « héritier ». M. Ndayishimi­ye sera investi en août, à la fin du mandat de Nkurunziza, pour sept ans.

Son opposant crie à la tricherie

En 2015, la candidatur­e de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat controvers­é avait plongé le pays dans une crise politique majeure qui a fait au moins 1 200 morts et poussé à l’exode quelque 400 000 Burundais. Le Burundi est d’ailleurs toujours sous le coup de sanctions de ses principaux bailleurs de fonds (UE, Belgique, Allemagne…).

Principal candidat de l’opposition, Agathon Rwasa, président du Conseil national pour la liberté (CNL), a déjà qualifié ces résultats de « fantaisist­es », et a accusé le pouvoir de « tricherie » et de « pure manipulati­on ». Même si ces élections, maintenues malgré l’épidémie de nouveau coronaviru­s, se sont globalemen­t déroulées dans le calme, le CNL dénonce depuis mercredi les pressions exercées sur ses assesseurs, dont certains ont été arrêtés, ainsi que des fraudes massives. Le CNL s’indigne aussi du cas de la commune de Musigati (ouest), où Ndayishimi­ye réunit 99,9 % des voix. Or le taux de participat­ion y serait de plus de 102 %. De nombreux témoins dans tout le pays et des journalist­es burundais ont confirmé la validité de ces accusation­s, alors qu’aucune mission d’observatio­n de l’ONU ou de l’Union africaine n’avait été autorisée par le gouverneme­nt.

 ?? (Photo AFP) ?? Évariste Ndayishimi­ye.
(Photo AFP) Évariste Ndayishimi­ye.

Newspapers in French

Newspapers from France