Var-Matin (Grand Toulon)

Hubert Falco exige de la clarté

Attentif au dossier du Sporting, le maire de Toulon rencontrer­a cette semaine Claude Joye afin d’évoquer avec lui la situation financière du club et évoquer les perspectiv­es d’avenir...

- RAPHAËL COIFFIER

Àmoins d’un coup de baguette magique, d’offrir aux supporters un futur ambitieux pour le Sporting, Claude Joye aura bien du mal à se rabibocher avec eux. Depuis des semaines, ces derniers multiplien­t les opérations coups de poing à Toulon, avec en fil rouge toujours le même message : direction, démission !

Pour une Rascasse enfin piquante

Leurs actions ne passent d’ailleurs pas inaperçues. Si Gilles Garelli, partenaire majeur du club, est sorti du silence avec la volonté d’endosser le rôle d’arbitre entre Joye et Boudjellal - ce qui n’aurait pas été du goût des dirigeants - Hubert Falco s’est également saisi du dossier à bras-lecorps. « Je rencontrer­ai l’actionnair­e principal cette semaine, précisait hier matin le maire de Toulon. Comme je le fais d’ailleurs pour l’ensemble des clubs sportifs subvention­nés, pour évoquer avec lui la situation financière du club et ses perspectiv­es d’avenir. A cette occasion, je lui demanderai de me faire part des réponses qu’il a apportées aux demandes de partenaria­t formulées par Mourad Boudjellal. » Dans sa fonction, le maire de Toulon ne prend position ni pour Joye, ni pour Boudjellal. « Comme je l’ai déjà indiqué à plusieurs reprises, la SAOS Sporting Club de Toulon est une société anonyme de droit privé, il m’est donc impossible juridiquem­ent d’agir et d’intervenir. Les transactio­ns ne peuvent se faire que de gré à gré entre les actionnair­es et ceux qui veulent le devenir... » Ce qui ne l’empêche pas de militer pour une Rascasse enfin piquante. « Bien sûr que je souhaite voir évoluer à nouveau le club dans les plus hauts niveaux du football français ! »

Des stickers sur le siège social

La municipali­té, depuis des années, n’a jamais manqué d’être au rendez-vous de la croissance espérée avec une subvention de 500 000 euros, des travaux dans le stade Bon Rencontre, des terrains mis à dispositio­n pour les entraîneme­nts... « Avec la Ville, nous avons fait les efforts qu’il fallait pour que le club se maintienne en National, hélas... » Hélas, la saison a été catastroph­ique. Un naufrage même. « Avec un mauvais recrutemen­t, une victoire au compteur, des changement­s d’entraîneur­s... » À l’évidence, Hubert Falco n’a pas digéré le cuisant échec. D’où le fait qu’il exige aujourd’hui que la direction lui rende des comptes, en particulie­r sur l’utilisatio­n de l’argent public. Hier, il attendait le retour d’un Claude Joye de plus en plus esseulé et sous pression. Certains s’en étant même pris à son siège social, le couvrant de stickers hostiles. Alors que des supporters, ce lundi soir, ont manifesté leur mécontente­ment port Saint-Louis, dans des nuages de fumigènes... La situation s’envenime donc de jour en jour. Et dans ce contexte, il semblerait que les négociatio­ns avec Boudjellal soient au point mort. De toute façon, on voit mal les deux hommes s’entendre désormais. À moins de mettre leur ego de côté. Sinon, il n’y aura de la place que pour un patron à la tête du Sporting !

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Les supporters toulonnais sont toujours mobilisés. Hier, port Saint Louis, ils ont encore manifesté leur volonté de changement.
(Photo Luc Boutria) Les supporters toulonnais sont toujours mobilisés. Hier, port Saint Louis, ils ont encore manifesté leur volonté de changement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France