Var-Matin (Grand Toulon)

Tous derrière les soignants

« Mardi noir de la colère » à Draguignan et Toulon : l’Union départemen­tale CGT Santé et l’action sociale ont martelé l’importance de revalorise­r les salaires et d’améliorer les conditions de travail

- C.PETE.E

Il est 20 heures devant l’hôpital Sainte-Musse à Toulon. Plus de deux cents personnes et blouses blanches des hôpitaux et cliniques privées varois s’applaudiss­ent. Elles font écho au soutien indéfectib­le de la population envers les soignants durant le confinemen­t. Hier soir, le combat s’est cristallis­ée en une colère blanche, portée par l’Union départemen­tale (UD) CGT Santé et de l’action sociale en ce premier mardi de mobilisati­on avant celle du 16 juin en intersyndi­cale. Pour mettre un coup d’arrêt final « aux politiques de rigueur budgétaire, aux restructur­ations, et la fin des fermetures de lits qui ne répond en rien aux besoins de la population». À peine 24 heures après l’ouverture de la concertati­on du Ségur de la Santé, la CGT n’entend pas relâcher la pression auprès du gouverneme­nt. Elle réclame, a insisté, hier soir, Isabelle Godard, secrétaire générale de l’UD Santé CGT, « une réelle ouverture de négociatio­ns sur les salaires, l’améliorati­on des conditions de travail respectant la santé physique et mentale des personnels qui passe par des moyens humains avec du personnel en nombre et qualifié (...) Nous ne voulons pas de la charité. Nous voulons être reconnus à la hauteur de nos qualificat­ions, à celle de l’utilité de nos métiers, de tous les métiers ». Et de fustiger la prime Covid qui divise, et dont sont privés à ce jour les Ehpad et les personnels du secteur médico social.

Géométrie variable

« Le jour d’après se construit aujourd’hui » : le ton a été donné à Toulon comme à Draguignan en fin d’aprèsmidi. Dans les jardins du Centre hospitalie­r de la Dracénie (CHD), personnels soignants et nombreux citoyens ont réclamé des lits, des embauches, l’effacement de la dette et une prime non pas de 500 mais de 1500 euros. « C’est inadmissib­le ! Le CHD doit aussi bénéficier de cette gratificat­ion exceptionn­elle. Nous avons eu un nombre de patients Covid-19 sensibleme­nt identique à l’hôpital de Fréjus qui, lui, est éligible », martèle une infirmière qui dénonce une prime à géométrie variable. Le député La République en Marche Fabien Matras, confiait, hier, avoir interpellé le ministre de la santé, Olivier Véran, « sur cette iniquité qui ne peut perdurer ».

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? À Draguignan, la manifestat­ion a réuni plus d’une soixantain­e de personnes, soignants et citoyens.
(Photo Sophie Louvet) À Draguignan, la manifestat­ion a réuni plus d’une soixantain­e de personnes, soignants et citoyens.
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? À Toulon, plus de deux cents personnes sont venues soutenir les blouses blanches qui « ne veulent pas de retour en arrière.»
(Photo Patrick Blanchard) À Toulon, plus de deux cents personnes sont venues soutenir les blouses blanches qui « ne veulent pas de retour en arrière.»
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France