Var-Matin (Grand Toulon)

Saint-Mandrier : un commerçant roué de coups

- SO. B. ET LY. F.

Les faits se sont enchaînés, lundi, sur le port de SaintMandr­ier. De retour du bord de mer, un groupe d’une vingtaine de jeunes a été signalé en train de jeter des cailloux sur des voitures qui roulaient. Vers  h, une partie de la bande a pénétré dans un magasin d’alimentati­on, où plusieurs vols ont été commis, friandises, boissons… Le gérant, Bruno, ne voulant pas se laisser faire, est sorti sur les pas d’un jeune voleur. C’est un peu plus loin, près de l’embarcadèr­e, que les membres du groupe ont fondu sur lui. Le commerçant a été roué de coups, tabassé. « C’était d’une violence inouïe, témoigne-t-il par téléphone. J’en ai eu quinze sur le dos. J’ai reçu un énorme coup à l’arrière de la tête, qui m’a fait tomber par terre. Je me suis dit que j’allais y passer .»

Hier, quatre jeunes étaient toujours en garde à vue au commissari­at de La Seyne, où les investigat­ions se poursuiven­t activement. Ce qui frappe est le jeune âge des suspects, de  à  ans. Ce sont des Toulonnais qui avaient pris le bateau-bus qui traverse la rade, pour rallier SaintMandr­ier. « Ils ont cru trouver un terrain de jeu tranquille », lâche un policier. Hier aprèsmidi, une vingtaine de fonctionna­ires de police a

() investi les plages, toutes étant théoriquem­ent fermées sauf une. Les bandes qui s’y trouvaient, et n’avaient rien à y faire, ont été refoulées. Un problème récurrent rapporté au village est l’accès du phare de la Vieille, en terrain militaire, un site interdit et dangereux. « Depuis l’été dernier, des sauvageons débarquent et viennent plonger depuis ce phare, n’hésite pas à qualifier le maire Gilles Vincent. Des vols sont commis sur la plage, les gens sont embêtés. Il y a eu plusieurs altercatio­ns par le passé. Mais là, ils sont arrivés en grand nombre. » Le maire assure avoir reçu le soutien du préfet du Var et du préfet maritime au sujet du terrain militaire. « Nous n’avons pas l’intention de nous laisser faire .»

 ?? (Photo Ly. F.) ?? L’agression a été commise sur le port, vers  h.
(Photo Ly. F.) L’agression a été commise sur le port, vers  h.

Newspapers in French

Newspapers from France