Var-Matin (Grand Toulon)

Jean-Luc Bonnet élu maire, une page de l’histoire se tourne

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

C’est un moment fort de l’histoire locale. Après plus de quatre décennies à occuper ce mandat, Christian Rioli n’est plus le maire de Vins. Evidemment, le nouveau conseil municipal n’a pas manqué, par la voix de Philippe Roux, de lui rendre un hommage appuyé et ému à l’heure d’élire son successeur. « Une page se tourne, et on pense évidemment très fort à lui, à tout ce qu’il a fait pour le village, pour préserver le village, sa qualité de vie, tout en le développan­t. Nous comptons poursuivre dans cette voie, dans ce même esprit ». Sans surprise, Jean-Luc Bonnet, à l’unanimité, a été installé dans le fauteuil de maire par ses colistiers. De même, les quatre adjoints ont ainsi été désignés : Dina Chaffaut, Daniel Bolay, Philippe Roux et Henri Decherf. « On a pu entendre que cette élection avait été facile, parce qu’il n’y avait qu’une liste », observait le nouveau maire. « Au contraire, je pense qu’il n’y avait qu’une seule liste car elle a été bien construite, qu’elle est cohérente et équilibrée ». Désormais, « mettons-nous au travail, il n’en manque pas. On est volontaire­s, et on y va ! » A l’issue du conseil, le nouveau maire a accepté de répondre à quelques questions.

Quels sont vos sentiments après votre élection en tant que maire ? Pour l’heure, la sérénité et la bonne humeur ! Et j’oserais même dire la discipline… Evidemment, il y aura des désaccords, c’est la démocratie, mais l’équipe municipale me semble motivée, soudée, compétente et volontaire.

Quelles seront vos premières mesures ?

Tout d’abord, il s’agit de tout mettre en oeuvre pour que l’école fonctionne dans les meilleures conditions possible. On a la chance d’avoir une directrice et des enseignant­s dynamiques et volontaire­s…

Quelle est votre vision du mandat qui s’ouvre ? Quels en sont les grands enjeux ? de préserver la qualité de vie. Après, il y a beaucoup de choses à faire aussi, et les thématique­s de notre campagne sont plus d’actualité que jamais : la protection de l’environnem­ent, le développem­ent des circuits courts, encourager le civisme… Il faut développer le village, mais de manière maîtrisée et d’attirer un peu plus de jeunes, de commerces, d’activités…

Compositio­n du conseil : Jean-Luc Bonnet, maire.DinaChaffa­ut,DanielBola­y,Philippe Roux et Henri Decherf, adjoints. Lucie Andrieu, Patrick Leroyer, Marie-Josée Serrano, Jean-Pierre Escaffre, Sylvie Arnaud, Kevin Serrat, Ludivine Leroux, Alain Castagnett­o, Sylvie Montbarbon, Laurence Canastreir­o, conseiller­s

 ?? (Photos P. Z.) ?? Après la remise des écharpes au maire et adjoints, le conseil au complet s’est recueilli devant le monument aux morts.
(Photos P. Z.) Après la remise des écharpes au maire et adjoints, le conseil au complet s’est recueilli devant le monument aux morts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France