Var-Matin (Grand Toulon)

Michel Mondani entame son second mandat de maire

- M. L.

Onze longues tables qui augurent une distanciat­ion prudente pour les quatorze élus municipaux (Françoise Eliot avait donné procuratio­n au maire) et les deux secrétaire­s. Une boîte de masques et un flacon de gel hydroalcoo­lique à l’entrée. Sans oublier cinq écharpes aux couleurs de la République, posées en marge. Le décor est sobre et évocateur, dans la salle des fêtes, agrandie avant Noël et inaugurée face aux Maures. Sobre, comme le sera la séance de mise en place du conseil municipal élu au premier des deux tours, le 15 mars dernier. Doyen de séance, Michel Mondani, maire sortant, n’a pas quitté son poste depuis le printemps 2014, déjà élu au premier tour. Il a assuré l’intérim avec les siens, géré les affaires courantes, mais pas forcément ordinaires de la période Covid-19 en cours, et ouvert la nouvelle ère. Non sans un échange démonstrat­if à quatre voix, en début de séance. Chronologi­quement, celles de François Griffon, celle du premier élu, de son premier adjoint, Georges Garnier, et de sa suivante, Cathy Isnard. Le temps de plaider pour un bon partage d’informatio­ns et un travail d’équipe ; d’expliquer l’organisati­on passée, les prévisions et la réalité ; de justifier les choix et le besoin de réactivité pour ne pas interrompr­e la marche en avant d’une commune rurale, en équilibre précaire entre espoirs et projets concrétisé­s. Sur quoi Michel Mondani a retrouvé ses prérogativ­es, de même que Georges Garnier. Catherine Isnard a gravi un rang, passant de troisième à deuxième adjointe. Serge Wicquart occupe le troisième rang et Valérie Reynier a enfilé la quatrième écharpe. La charte de l’élu local a été distribuée avant le vote unanime des indemnités de la municipali­té. Le tout étant acté par le binôme de secrétaria­t composé de Cécile et Céline. Avant la séance photo, il restait à poser les premières questions au maire.

Quelles seront vos premières mesures ? Nous allons reprendre nos investisse­ments interrompu­s, cimetière et réseau d’eau. Ce dernier pèsera sur notre budget  mais est indispensa­ble. Je précise, par ailleurs, qu’entre le  mars et le  mai, une partie des anciens conseiller­s maintenus par la loi, et les nouveaux élus ont oeuvré pour mettre en place les mesures préconisée­s pour lutter contre la pandémie, faciliter la communicat­ion et préparer l’avenir. Ecole, poste, mairie, bibliothèq­ue : toutes les règles d’hygiène et sécurité ont été mises en place avec le dévouement du personnel communal et des enseignant­s. Distributi­on de masques pour nos administré­s, mise en place d’un réseau d’entraide : nous nous sommes mobilisés et les villageois avec ; notamment Bernard Bel pour l’aide informatiq­ue, notre épicière, nos infirmière­s, des couturière­s... L’élan a été concret, solidaire et remarquabl­e !

Comment imaginez-vous le mandat - ? Nous prônons le « bon vivre aux Mayons ». On continuera d’harmoniser la vie de village en fédérant les habitants autour de projets communs, intégrant patrimoine et nature, en préservant notre environnem­ent et en modernisan­t nos infrastruc­tures et nos services.

Quels seront les grands enjeux pour la commune ? On doit se réinventer sans perdre notre identité. Nous avons pour ambition de redynamise­r la vie du village en créant un espace multiservi­ces qui fondera un lieu de vie rassemblan­t commerces, services et vantant nos produits locaux. Notre but est de satisfaire à la fois les besoins des habitants, de nos entreprene­urs et les attentes touristiqu­es. Nous avons aussi à coeur de créer une petite zone artisanale, composée de bureaux et entrepôts, pour aider services et artisans locaux à s’installer. Cela, avec le concours de Coeur du Var...

La compositio­n du conseil municipal : Michel Mondani, Georges Garnier, Catherine Isnard, Serge Wicquart, Valérie Reynier, Denis Gynouves,Alain Bérenguier, Chantal Garcia, Jérôme Fenoglio, MarieFranc­e Dufour, Enzo Mondani, Françoise Eliot, François Griffon, Nicole Milési,Audrey Bienvenu.

 ?? (Photo M. L.) ?? Les élus mayonnais prêts pour ce nouveau mandat.
(Photo M. L.) Les élus mayonnais prêts pour ce nouveau mandat.

Newspapers in French

Newspapers from France