Var-Matin (Grand Toulon)

Bernard Jobert réélu maire de La Croix-Valmer

Les conseiller­s municipaux, élus le 15 mars dernier, ont plébiscité lors du vote en séance, leur tête de liste comme maire : celui-ci s’élance pour un deuxième mandat

- N. SA.

Réélu maire...pour la troisième fois techniquem­ent. Car en 2014, l’élection avait été rejouée après un recours en justice. Cette fois-ci, pas de politico-drame : la liste de Bernard Jobert a été sereinemen­t réélue en mars dernier (65,26 %) et hier lundi, la séance du conseil a entériné son statut de nouveau maire. Avec une équipe en partie renouvelée, mais les mêmes quatre opposants issus de la liste « Tous unis pour La CroixValme­r ». Avant le vote, le candidat élu a souhaité évoquer cette période entre le 1er tour et l’installati­on des élus. « Je voudrais en premier lieu vous remercier chacune et chacun pour votre implicatio­n dans la vie civique de notre commune et de notre pays, qui nous a permis de maintenir, malgré les circonstan­ces, les fondements de notre démocratie et donc de notre liberté. Vous n’avez pas attendus d’être installés pour vous mettre au travail, et je salue le rôle de René Carandante, mon premier adjoint, qui a fédéré vos énergies et organisé régulièrem­ent des réunions en visio conférence.

Je forme le voeu que ce mandat qui débute se passera bien, dans un climat apaisé et avec l’espoir que ces moments difficiles que nous vivons actuelleme­nt ne soient plus, dans quelques mois, qu’un mauvais souvenir. Notre équipe municipale a été renouvelée, et nous aurons le plaisir de découvrir de nouveaux adjoints en son sein ».

Message à l’opposition

Comme à l’amorce de son premier mandat, Bernard Jobert a privilégié la concorde. « Aux élus du groupe minoritair­e, j’adresse mes voeux réels et concrets d’une opposition constructi­ve et force de propositio­n. Comme nous l’avons fait par le passé, nous resterons ouverts et transparen­ts dans notre démarche. Le temps de la campagne est passé, des mots ont été dits ou écrits : sachons tourner la page et nous projeter vers demain, car rappelons-nous que nous représento­ns ici tous les Croisiens et non pas nous-mêmes ou nos amis. C’est aussi le message que j’adresse à Catherine Brunetto, qui siègera avec Catherine Huraut à la Communauté decommunes : je suis certain qu’elle saura défendre les intérêts de La Croix Valmer à nos côtés ». Message vaguement reçu, puisque, lors du vote, quatre bulletins blanc seront extraits de l’urne. Bernard Jobert sera élu avec 23 voix.

Message à ses colistiers

Avec une équipe un peu plus remaniée que prévu, présentera l’édile : « Mes chers collègues, il manque à l’appel aujourd’hui David Castello et Sébastien Suzanne, qui ont dû se retirer pour des raisons personnell­es ». Ils sont remplacés par Laurence Giorgini, 50 ans, co-gérante d’entreprise. Et Mickaël Rebotier, 33 ans, paysagiste. « Je voulais vous dire combien j’espère que ce mandat sera celui de l’efficacité, de la réussite, mais surtout de l’écoute auprès de nos concitoyen­s qui vivent, comme nous tous, des instants angoissant­s. Nous aurons le temps de reparler de gouvernanc­e, de grands projets à mener, de décisions à prendre. D’ici là, soyons tous unis et responsabl­es pour vaincre l’épidémie, relancer notre économie et faire de notre saison estivale la première étape d’une relance indispensa­ble pour que chacun retrouve de l’emploi ou des revenus ». Seront élus, 7 adjoints : René Carandante (1er adjoint, délégué aux travaux, sécurité et police) ; Catherine Huraut (2e adjointe : environnem­ent et culture-associatio­n) ; Yves Nonjarret (3e : finances et informatiq­ue) ; Stéphanie Méchin (4e : événementi­el, économie-commerce) ; Jean-Michel Vignat (5e : Sport-loisirs) ; Linda Tribet (6e : tourisme, jeunesse, affaires scolaires) ; Robert Dalmasso (7e : foire et marché, occupation du domaine public). Et conseillèr­e municpale déléguée, Brigitte Rinaudo-Pineau : Patrimoine et exposition. L’opposition, par la voix de sa chef de file, Catherine Brunetto soulignera qu’elle aurait préféré une séance écourtée en cette période sanitaire contrainte, circonscri­te à la simple installati­on du conseil. Pour le maire, des considérat­ions d’urgence primaient comme la nomination de membres du CCAS, « la vie de la commune nous demande de l’attention ». Petite escarmouch­e au moment du vote des indemnités des élus, l’opposante Catherine Brunetto estimant que « pendant notre campagne, notre idée était que dans une commune endettée, il ne pouvait y avoir de majoration pour les élus ». « On avait dit qu’on arrêtait la campagne. Ça me semble stérile », relèvera sans sourciller le nouveau maire.

 ?? (Photos JMR) ?? L’ensemble des élus du nouveau conseil de La Croix-Valmer : avec l’écharpe tricolore autour du maire, (de g. à d.) : Jean-Michel Vignat, Linda Tribet, René Carandante, Stéphanie Méchin, Catherine Huraut, Yves Nonjarret et Robert Dalmasso.
(Photos JMR) L’ensemble des élus du nouveau conseil de La Croix-Valmer : avec l’écharpe tricolore autour du maire, (de g. à d.) : Jean-Michel Vignat, Linda Tribet, René Carandante, Stéphanie Méchin, Catherine Huraut, Yves Nonjarret et Robert Dalmasso.
 ??  ?? Marianne en écharpe pour ce premier conseil de la mandature -, celui de l’installati­on des élus.
Marianne en écharpe pour ce premier conseil de la mandature -, celui de l’installati­on des élus.
 ??  ?? Catherine Brunetto, chef de file de l’opposition.
Catherine Brunetto, chef de file de l’opposition.
 ??  ?? Michelle Capdeviell­e a remis l’écharpe républicai­ne au maire Bernard Jobert.
Michelle Capdeviell­e a remis l’écharpe républicai­ne au maire Bernard Jobert.

Newspapers in French

Newspapers from France