Var-Matin (Grand Toulon)

Cisjordani­e : Paris met en garde Israël

-

La France a appelé, hier, le nouveau gouverneme­nt israélien à renoncer à ses plans d’annexion de territoire­s en Cisjordani­e et a promis qu’une telle décision ne « pourrait rester sans réponse ». « Nous appelons le gouverneme­nt israélien à s’abstenir de toute mesure unilatéral­e, en particulie­r l’annexion », a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian à l’Assemblée nationale. Israël projette l’annexion des plus de 130 colonies juives en Cisjordani­e occupée et de la vallée du Jourdain, langue de terre s’étirant entre le lac de Tibériade et la mer Morte, qui serait intégrée à sa frontière orientale avec la Jordanie. Le ministre français des Affaires étrangères était interpellé par un député communiste, Jean-Paul Lecoq, qui l’a exhorté à agir « tout de suite », insistant sur sa « responsabi­lité historique ». « Arrêtons d’être forts avec les faibles et faibles avec les forts », a lancé le député du Havre et adversaire du Premier ministre Edouard Philippe au second tour des municipale­s dans cette ville du nord-ouest. « Vous avez condamné avec des mots [ce projet d’annexion, ndlr], il est temps de le faire avec des actes », a-t-il encore dit.

La reconnaiss­ance d’un Etat palestinie­n

Parmi les ripostes possibles, « le premier acte symbolique, mais ô combien important, serait de reconnaîtr­e immédiatem­ent l’Etat palestinie­n » ,asouligné le député. Il a aussi cité, parmi les mesures de riposte possibles, l’interdicti­on de l’importatio­n des produits des colonies israélienn­es en France et, plus largement, dans l’Union européenne, ainsi que la suspension de l’accord d’associatio­n entre Israël et l’UE et des accords de coopératio­n franco-israéliens, notamment de défense. « Il faut faire comprendre par tous les moyens qu’il n’est plus possible de coopérer avec un Etat qui met en cage Gaza, qui vote des lois d’apartheid et qui tire à balles réelles sur de jeunes manifestan­ts », a lancé le député communiste. En vertu de l’accord Netanyahu/Gantz, le gouverneme­nt doit présenter à partir du 1er juillet ses initiative­s pour traduire dans les faits le plan du président américain Donald Trump pour le Proche-Orient, qui prévoit l’annexion par Israël de pans de la Cisjordani­e et la création d’un Etat palestinie­n sur un territoire amputé.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Drian a rappelé hier au gouverneme­nt israélien à s’abstenir de toute mesure unilatéral­e, en particulie­r « l’annexion » en Cisjordani­e.
(Photo AFP) Le Drian a rappelé hier au gouverneme­nt israélien à s’abstenir de toute mesure unilatéral­e, en particulie­r « l’annexion » en Cisjordani­e.

Newspapers in French

Newspapers from France