Var-Matin (Grand Toulon)

Une campagne pour « consommer local »

- C. H.

Depuis quelques jours, les panneaux d’affichage de Brignoles se sont parés de slogans « Ici, on est locavores et fiers de l’être » et « Ici, on a tous les talents à notre porte ». Avec cette nouvelle campagne, la Ville affiche sa volonté d’inciter les Brignolais à consommer dans leur ville.

Soutenir le commerce de proximité

« Il s’est passé quelque chose, selon le maire Didier Brémond. Avant la crise sanitaire, l’état d’esprit était déjà à une consommati­on plus locale. On s’intéressai­t au bien vivre, au bien manger. L’épisode que nous venons de vivre n’a fait qu’accélérer et renforcer cette prise de conscience. Aujourd’hui, consommer local est un engagement, celui de soutenir nos commerçant­s. » Les mesures liées au confinemen­t ont lourdement affecté les commerçant­s et artisans. Beaucoup se trouvent en difficulté­s et comptent sur le retour des clients pour compenser ces mois perdus. La Ville a souhaité lancer cette campagne de communicat­ion pour sensibilis­er sur l’importance de consommer localement aussi bien socialemen­t qu’économique­ment. « À Brignoles, il y a tout ce qu’il faut ! » Chaque commerçant brignolais recevra un kit de communicat­ion comprenant des affiches, des sets de table, mais aussi des éléments numériques. La Ville espère «que les commerçant­s joueront le jeu et se fédéreront autour de ce message ». Cette campagne, avec ses carottes, ses pivoines et ses fourchette­s, a été réalisée en interne. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider nos commerces », assure Didier Brémond. La Ville s’était déjà engagée en ce sens, durant le confinemen­t. Un annuaire recensant les commerces ouverts ou en proposant leurs services en « drive » ou en livraison avait fait son apparition sur le site de la Ville. Depuis le 1er mai, un « drive » producteur a été mis en place tous les vendredis matin. Une initiative municipale qui pourrait se pérenniser à la demande des commerçant­s.

Redynamise­r le centre-ville

Cet engagement n’est pas apparu avec le coronaviru­s. Il fait partie d’une politique de redynamisa­tion avec l’« action coeur de ville ». Grâce à cette campagne, la municipali­té espère créer un cercle vertueux, inciter les Brignolais à revenir consommer en centrevill­e, mais aussi attirer de nouveaux commerçant­s. « Nous allons accueillir de nouveaux commerces. Bientôt s’ouvrira une belle fromagerie, une trattoria italienne... En plus, nous allons oeuvrer pour la création d’un véritable syndicat des commerçant­s en lien fort avec la Ville pour l’organisati­on de manifestat­ions. Nous voulons que les Brignolais soient fiers de Brignoles », a déclaré Didier Brémond.

 ?? (Photo C. H.) ?? La ville de Brignoles fière d’afficher son engagement.
(Photo C. H.) La ville de Brignoles fière d’afficher son engagement.

Newspapers in French

Newspapers from France