Var-Matin (Grand Toulon)

Des QR Codes pour découvrir les menus dans les restaurant­s

Suite à la crise sanitaire, la Borméenne Alizée Cordina s’est tournée vers les menus dématérial­isés pour répondre aux mesures d’hygiène nécessaire­s... La solution du futur ?

- C. L.

On nous a promis un nouveau monde, différent, post Covid-19, qui ne ressembler­a plus à celui que nous avons connu avant le 15 mars dernier. Si pour beaucoup, le retour à « la normale » était attendu avec impatience, d’autres ont profité de l’occasion pour se jeter dans le grand bain et proposer autre chose. C’est le cas d’Alizée Cordina, jeune trentenair­e originaire de Bormes, installée à La Valette, qui propose aux restaurate­urs des menus dématérial­isés et visibles sur smartphone via un QR Code. L’idée n’est pas nouvelle, mais la situation du moment l’a convaincue de se lancer. « À la base je crée des sites Internet pour les profession­nels. En voyant ce qui se passait, on a eu l'idée de proposer une plateforme – Smart-menu (1)– pour réunir les menus de tous les restaurant­s qui le souhaitent. Les clients utilisent un QR Code pour avoir le menu sur leur téléphone .» Un projet mûri en quelques jours qui « me ressemble ». « Technologi­que et axé sur l'écologie, explique-t-elle. Ça permet de ne plus générer de cartes, de carton, de plastique, tous les ans ». Sans compter que « ça a un coût. »

« C’est la carte de demain »

Alizée connaît son sujet, « je m'occupais d'en créer avant de les envoyer à l'imprimerie. On pourrait se passer des cartes papier, c'est écologique. Ça sécurise aussi les employés qui n'ont plus à nettoyer les cartes, et les clients qui n'ont pas envie de les toucher. » Elle n’en reste pas moins favorable à la présence de quelques cartes papier comme on les trouve aujourd’hui. « Il faut garder les deux, et maintenir quelques cartes pour des clients réticents. C’est ce que je dis aux restaurate­urs. Mais c'est la carte de demain pour ceux qui ont grandi avec des téléphones, c'est facile. La crise nous force à modifier nos comporteme­nts. On y serait arrivé mais ça aurait pris plus de temps. Les restaurate­urs me disent : “Mais pourquoi n'a-t-on pas fait ça avant ?”. L’idée est très bien accueillie ». Et plus d’une dizaine d’établissem­ents du secteur Bormes/Le Lavandou ont déjà franchi le pas.

« L’esprit du restaurant »

Sur son smartphone le client découvrira « une carte plus intuitive, avec une ergonomie adaptée au téléphone. Ce n’est pas juste une photo de la carte. J’essaye de retranscri­re l'esprit du restaurant, je personnali­se avec le logo, la couleur. Pour le moment elles sont assez homogènes ; ça va évoluer, promet Alizée. Je travaille sur la possibilit­é que le “client restaurate­ur” puisse la modifier en direct. Pour le moment il faut passer par moi. Mais par la suite, il faut qu'ils puissent le faire tout seul. »

1. https://www.smart-menu.fr/

 ?? (Photos C. L.) ?? Alizée Cordina a profité de la crise pour se lancer dans les menus dématérial­isés.
(Photos C. L.) Alizée Cordina a profité de la crise pour se lancer dans les menus dématérial­isés.
 ??  ?? Les clients peuvent découvrir une carte avec une ergonomie adaptée.
Les clients peuvent découvrir une carte avec une ergonomie adaptée.

Newspapers in French

Newspapers from France