Var-Matin (Grand Toulon)

Les ralentisse­urs enfin à l’épreuve du droit

Innombrabl­es sur nos routes, les ralentisse­urs pourraient secouer les politiques varois. Deux associatio­ns contestent en effet devant le tribunal administra­tif de Toulon la légalité des installati­ons

- P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

Ont-ils le droit d’être où ils sont ? Sont-ils construits dans les normes ? Jeudi, le tribunal administra­tif de Toulon doit se pencher sur l’épais dossier des ralentisse­urs, dos d’âne, plateaux traversant­s et autres coussins berlinois pour répondre à ces questions. L’Associatio­n pour une mobilité sereine et durable (APMSD), accompagné­e par la Fédération départemen­tale des motards en colère (FFMC83), pose en effet sur le bureau des juges les aménagemen­ts routiers qui ponctuent le réseau varois. Dans son viseur, les décisions de TPM (800 ralentisse­urs estimés) et celle du Départemen­t (700 sur les routes départemen­tales). « Nous demandons simplement la mise en conformité de ces dispositif­s, au regard de la loi et des normes, tonne Thierry Modolo, président de l’APMSD. Or actuelleme­nt, ce n’est absolument pas le cas (lire ci-dessous). » Une croisade entamée depuis des années lorsqu’il s’est rendu compte que sa voiture de sport n’était plus capable de survivre à ses trajets quotidiens. Depuis, désormais au volant d’un SUV, l’automobili­ste furieux a fait du chemin. Il est devenu président d’associatio­n, ses diffusions sur les réseaux sociaux grimpent vite dans les tours et sa colère se fait entendre régulièrem­ent sur les ondes nationales. Il ne compte plus uniquement les ralentisse­urs, mais aussi ses apparition­s sur les plateaux télé. Dès qu’il s’agit de fédérer les coups de gueule, la bagnole reste incomparab­le.

Plateaux télé et salle d’audience

Et tous les arguments sont bons : usure prématurée des suspension­s, déformatio­n de pneus, pic de consommati­on, torsion des châssis, particules fines émises par les freins, douleurs lombaires... Rien n’est bon dans le dos-d'âne, selon les disciples de Modolo. Pas question non plus d’adhérer à des considérat­ions de sécurité routière, pur fantasme selon le croisé de la chaussée plate. Il cite d’ailleurs volontiers l’exemple de Sanary, ville totalement sans dos d’âne, où les statistiqu­es d’accidentol­ogie ne sont pas pires qu’ailleurs. Sur leur route, les « anti-ralentisse­urs » n’ont cependant pas que des victoires médiatique­s et des bons clients au comptoir. Les faits d’armes commencent aussi à construire la légende.

Dans le départemen­t, Roquebrune­sur-Argens avait senti le coup venir et préféré raboter d’elle-même quelques gendarmes-couchés, après avoir vu rouge en dédommagea­nt un propriétai­re de Ferrari cabossée. Plus récemment, en début d’année, les magistrats du tribunal administra­tif de Lyon ont aussi entendu leurs arguments et imposé à la commune de Saint-Jean-le-Vieux (Ain) de détruire un dispositif non conforme aux textes. Une victoire (frappée depuis d’un appel non suspensif) qui fait saliver Thierry Modolo à l’approche de l’audience toulonnais­e. Puisque, habitant le Gapeau et travaillan­t à Toulon, ce sont les ralentisse­urs locaux qu’il subit. C’est ici qu’il entame l’offensive, mais c’est bien avec l’idée d’obtenir une décision qui s’impose au niveau national qu’il pilote la procédure. « D’après nos estimation­s, il y a environ 400 000 ralentisse­urs en France et quasiment tous sont illégaux, vrombit Thierry Modolo. Les élus le savent, mais continuent à en mettre partout, par pure démagogie alors qu’aucune étude ne valide l’efficacité en termes de sécurité routière. Au contraire, l’associatio­n a déjà dénombré de nombreux accidents, matériels ou corporels, y compris dans l’aire toulonnais­e, directemen­t causés par des infrastruc­tures non conformes et dangereuse­s. »

 ?? (Photos P.-H. C. et P. Bl.) ?? Thierry Modolo (en médaillon) veut obliger les élus à détruire ou modifier les ralentisse­urs qui ne respectent pas la loi.
(Photos P.-H. C. et P. Bl.) Thierry Modolo (en médaillon) veut obliger les élus à détruire ou modifier les ralentisse­urs qui ne respectent pas la loi.

Newspapers in French

Newspapers from France