Var-Matin (Grand Toulon)

René Castell : « Une nouvelle époque s’ouvre »

Parmi ses priorités, le nouveau maire du entend tourner la page de l’ère Tambon, en relançant la révision du PLU et en s’attaquant à la réorganisa­tion du personnel communal

-

Castellet

Il a enfin pris possession de son bureau de maire. Symbolique­ment, lorsqu’il l’a investi, l’un des premiers gestes de René Castell, installé par le conseil municipal, deux mois et demi après son élection au premier tour des municipale­s, est d’avoir mandaté la société d’entretien de l’imposant aquarium qui trônait dans le bureau de ses prédécesse­urs pour le faire enlever. « Comme je le dénonçais lorsque je siégeais dans l’opposition, j’en trouvais les frais d’entretien, de 1400€ annuels, élevés, justifie-t-il. Il devrait être offert à une collectivi­té ».

Élu depuis 

L’aquarium datait de Gabriel Tambon, maire du Castellet, mort en 2015 après un demisiècle de « règne » et remplacé jusqu’en 2020 par sa première adjointe, Nicole Boizis, qui ne s’est pas représenté­e et a soutenu le nouveau maire. « Nous rentrons dans une nouvelle époque ! Celle de l’après Tambon », lance René Castell, 65 ans, technicien en retraite, veuf et père de quatre enfants, élu municipal depuis 1995. Le candidat malheureux aux élections municipale­s de 2014, lors desquelles il échoue de 19 petites voix contre Gabriel Tambon, avait rejoint la majorité municipale de Nicole Boizis fin 2017 avec la délégation de l’urbanisme.

Votre sentiment après votre installati­on ? Elu depuis , je me faisais une juste idée du poids de la fonction de maire. Mais je commence à réaliser, tout en prenant connaissan­ce du nombre de dossiers à étudier. Pour les traiter, on essaie de se voir en présentiel avec mes huit adjoints au moins une fois par semaine. Mais nous sommes encore freinés par les interrogat­ions liées à la situation sanitaire... Par exemple, je ne peux pas réunir physiqueme­nt mon équipe de  élus, que je vois donc en visioconfé­rence.

Vous prônez un travail en équipe ? Dorénavant, et c’est ce que j’ai expliqué à mes opposants, le maire s’exprime au nom de tous les élus de sa majorité. Et je peux vous dire que mon équipe est soudée.

Vous souhaitez faire une place à la minorité municipale ? Ça s’annonce compliqué. Deux recours en annulation des élections ont été déposés devant le tribunal administra­tif, par Franck Caramello le  mars et par Christian Fabre le  mai... C’est pour l’instant mal parti.

Comment s’est passée la passation de pouvoir ?

Durant les deux mois et demi de confinemen­t, j’ai travaillé main dans la main avec Nicole Boizis. En particulie­r pour la gestion de la crise sanitaire.

Pour régler notamment la question des masques... Pour leur fabricatio­n, un petit collectif s’est créé avec l’aide de mes colistiers et nous avons fait le lien avec la mairie. Officielle­ment, je n’avais que les pouvoirs d’un conseiller municipal de l’ancienne mandature, mais j’ai pu compter sur d’autres élus de mon équipe tel que Florent Cadenel et Nathalie Noël. J’aurais d’ailleurs apprécié que d’autres adjoints de Nicole Boizis viennent travailler pendant ces deux mois et demi...

Avez-vous commencé à travailler sur d’autres dossiers ? La plupart des dossiers importants ont été stoppés, comme celui de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) lancée en . Mais nous allons relancer les consultati­ons pour trouver un maître d’oeuvre.

Combien de temps doit durer cette révision du PLU? On part sur une révision qui va durer deux ans. Nous étions presque en phase de finalisati­on de la dernière consultati­on... mais avec les élections et le Covid, tout a été ajourné.

Autre dossier que vous lancez, celui de la réorganisa­tion du personnel. On va la mettre en route. Cette réorganisa­tion de la cinquantai­ne d’employés communaux ne sera pas mise en place avant l’automne.

En quoi va-t-elle consister ? Nous allons répondre aux besoins de formation et on va essayer de remettre le personnel à la place qu’il mérite, avec des montées en grade justifiées. Sans ressasser le passé, je vous l’ai dit : une nouvelle époque s’ouvre.

Il faut aussi gérer la rentrée dans les écoles ? Depuis le jeudi  juin, conforméme­nt aux directives ministérie­lles, les grandes sections, CP et

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France