Var-Matin (Grand Toulon)

Campings : les vacanciers arrivent au compte-goutte

S’ils sont autorisés à rouvrir depuis le 2 juin, certains établissem­ents de l’agglo reçoivent peu – ou pas – de vacanciers. Bien que ce mois s’annonce maigre, les espoirs sont placés en juillet et août

- N. PASCAL

Terre de campings, l’Est-Var retient son souffle. L’hôtellerie de plein air, qui constitue une part importante dans les nuitées des vacanciers dans ce coin du départemen­t, a pourtant déjà l’autorisati­on d’ouvrir. Mais, comme le rappelle le président du syndicat de ce secteur pour le Var, la plupart des établissem­ents ont très peu – voire pas encore – de clients (lire ci-dessous). C’est, par exemple le cas du camping du Bravet, à Caïs (Fréjus), qui n’a pas encore ouvert. « On aimerait vraiment pouvoir déjà reprendre notre activité, mais on n’a pas encore été livrés. On attend notamment les lignes de distanciat­ion et des panneaux de signalisat­ion qu’on a commandés depuis un petit moment, explique Catherine Felix qui, avec son mari Aimé, tient le domaine. On ne refuse jamais personne, si des campeurs se pointent, on les accueiller­a avec plaisir. Mais pour l’instant, on n’est pas prêts ».

Sans jamais se départir de son sourire, elle n’a rien à cacher : «Je vous avoue qu’on n’a pas encore reçu beaucoup d’appels de réservatio­ns, pour juin. En revanche, les perspectiv­es de juillet et août nous redonnent un peu le sourire ! »

Les fidèles reviennent

Camping d’une trentaine d’emplacemen­ts, dans un domaine d’une vingtaine d’hectares, le Bravet a fait du calme et de la nature ses points forts.

« C’est ce que cherchent les habitués. D’ailleurs la plupart des appels, en ce moment, viennent de clients qui, pour certains, sont fidèles depuis 25 ans, souligne-t-elle. Il y a un vrai esprit de famille ici. Mon mari et moi nous faisons aider par nos enfants, Yannick, Marie et Honoré. Ce que cherchent aussi les campeurs, c’est l’environnem­ent : nous jouissons d’une grande ferme, d’une belle oliveraie et même d’une miellerie ! »

Pour Marie et Yves, gérants du camping résidence de l’Éléphant, à Boulouris (Saint-Raphaël), la donne

est à peu près la même. « On a pu ouvrir dès le 3 juin, mais les premiers vacanciers ne sont arrivés que ce dimanche, atteste la coresponsa­ble. C’est encore très calme. On est une petite structure, il y a 28 mobil-homes, donc ça peut aller vite

si les réservatio­ns reprennent. Pour l’instant, juin est calme, mais on est confiant pour juillet et août ! D’ailleurs c’est surtout en août qu’on reçoit le plus d’étrangers des pays

voisins. Alors on reste positifs. » Un peu plus loin, à Agay, le camping La Vallée du Paradis, avenue du Gratadis, connaît aussi des débuts bien timides. L’établissem­ent, qui revendique 180 emplacemen­ts et peut donc accueillir environ 800 personnes, vient de recevoir ses tous premiers vacanciers. « Ils sont arrivés samedi dernier. Mais ça va venir, on a bon espoir,

explique-t-on. Pour juin, on a quelques réservatio­ns pour la seconde quinzaine du mois, et ça devrait vraiment démarrer en juillet. »

Belges dans l’expectativ­e

D’autres campings arrivent toutefois à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas à La Bastiane, chemin des Suvières à Puget-sur-Argens, ouvert depuis vendredi dernier, où le gérant, Christophe Defert, a accueilli déjà une quinzaine de familles. « Ce sont exclusivem­ent des gens de la région, atteste-t-il. On les sent ravis et libérés après des mois d’incertitud­e et de confinemen­t. Juin reste toutefois un mois très calme ; il faut dire que la météo, en ce moment, n’est pas au rendez-vous. Les gens se décident en fonction du temps qu’il fait et au dernier moment, donc on verra... Début juillet est relativeme­nt calme également. Les Belges, par exemple, sont dans l’attente d’en savoir plus sur la réouvertur­e des frontières. Mais fin juillet, août et septembre sont prometteur­s ! » Le14 juillet pourrait bien être le véritable coup d’envoi des vacances au camping.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Catherine Félix (à gauche), coresponsa­ble du camping familial Le Bravet, à Fréjus, attend avec impatience les premiers touristes. À la Vallée du Paradis, à Saint-Raphaël, les premiers vacanciers – et les premiers plongeons – sont là !
(Photos Philippe Arnassan) Catherine Félix (à gauche), coresponsa­ble du camping familial Le Bravet, à Fréjus, attend avec impatience les premiers touristes. À la Vallée du Paradis, à Saint-Raphaël, les premiers vacanciers – et les premiers plongeons – sont là !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France