Var-Matin (Grand Toulon)

« Contrainte­s nécessaire­s » pour l’établissem­ent

-

« La plus grande vigilance doit être observée dans l’applicatio­n des mesures de sécurité sanitaires. » Voilà résumée la ligne de la direction de l’Ehpad Tonus Vitamine. Lisa Chauvin, la cogérante, ne s’arrête pas là pour défendre la position de “sa” structure : « Quand on met bout à bout toutes les contrainte­s nécessaire­s et liées à la crise sanitaire, on constate vite qu’on ne peut pas faire certaines choses. » Accueillir les visiteurs dans les chambres, ou laisser les proches donner à manger, par exemple. «Onne peut pas l’accepter. Nous n’avons pas les moyens matériels et humains pour faire respecter les gestes barrières. »

Cette décision, ainsi que le rappelle la gérante, n’émane pas seulement de la direction de l’établissem­ent, qui, rappelle-t-elle, « décide des mesures applicable­s localement en fonction des locaux, des moyens » : « Nous avons pris ces mesures en coordinati­on avec le Centre hospitalie­r de la Dracénie, mais aussi avec les autres Ehpad du territoire qui appliquent les mêmes consignes que nous. »

Des consignes qui, souligne-t-elle, laissent toutefois la place à quelques aménagemen­ts dans certaines situations particuliè­res. « Outre ce qui a été mis en place en termes d’animations pour les résidents, nous proposons aux familles de fêter l’anniversai­re de leur proche avec une organisati­on spécifique. Pour la fête des mères, des créneaux de visites supplément­aires ont été mis en place. »

Pour conclure, elle rappelle que l’intérêt de l’Ehpad, c’est le retour des proches auprès des résidents. « On est là pour que ça se passe bien. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France